Interviews courses pmu, lundi 20 mars à Caen (R-3). Julien Vilault : "En dernier lieu, à Cholet, IDALIE VRIE n'aurait pas été loin de la vérité sans sa faute..."

Publié
Par Stéphane Davy
Julien Vilault alignera deux de ses pensionnaires, lundi, à Caen (R-3). Voici ses impressions (Par Stéphane Davy) :
"IMPEC D'ECOUVES (302) faisait partie des mes espoirs. A 2-ans, c'était mon meilleur élément. Hélas, il n'était pas facile à exploiter. Il a donc quitté l'écurie avant de revenir en fin d'année de 3-ans, pas qualifié, et toujours entier. J'ai préféré le faire castrer, mais cette castration tardive lui a été préjudiciable. Il s'est finalement qualifié à l'âge de 4-ans. Au boulot, il dévoile des moyens. Il ne m'a pas déplu la dernière fois à Caen. J'ai également modifié sa méthode de travail. Il travaille comme sa soeur Félicita d'Ecouves. Comme elle, il a tendance à trop se donner à l'exercice. Il faut donc le bousculer au travail. Je me suis laissé tenter par cette course au trot monté, d'autant que la course n'a pas fait le plein de partants. Il a "joggé" deux fois cette semaine, dans la discipline, à la maison, ce n'était pas mal mais je n'ai pas voulu le travailler sous la selle car il est trop malin pour cela.Â
IDALIE VRIE (710) a rejoint l'écurie l'an dernier après avoir couru auparavant dans le Sud-Ouest. Fin janvier, à Saint-Brieuc, je pensais avoir fait le bon choix en prenant le dos des deux favorites. Finalement, c'était une erreur, car elles ont fait la faute devant elle. Et, en dernier lieu, à Cholet, elle n'aurait pas été loin de la vérité sans sa faute. Elle était encore au contact du cheval de tête au moment de son incartade. Son driver a voulu bien faire en le reprenant dans le dernier virage. Elle demeure délicate dans la "bouche", notamment au départ, mais ensuite, elle n'a besoin de personne. Pour tout vous dire, je la juge en retard de gains. Ce sera une affaire de sagesse mais je ne serais pas étonné de la voir remporter - tôt ou tard - une course de ce genre. A noter qu'elle a besoin de confort sous les pieds. Ensuite, il n'est pas impossible qu'elle soit redirigée sous la selle."
Il ajoute : "J'ai un poulain qui devrait débuter prochainement à Cherbourg. Je l'ai elevé. Il est castaud. Il se nomme Jour de Pentecôte. Il a besoin d'apprendre son métier mais je pense qu'il a de l'avenir, tant attelé que monté."