Interviews courses pmu, dimanche à Reims (R-5). Kevin Vandemoortele : "JASMIN DU NORD est un cheval complet !"

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. JASMIN DU NORD (406) sera au départ du Prix des Coquelicots, dimanche à Reims (R-5). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Kevin Vandemoortele (photo) :
Kévin, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai longtemps travaillé dans l'écurie des Frères Martens, à l'époque de Athos du Boscail. J'ai notamment effectué des meetings d'été à Cagnes-sur-Mer, pour eux. Ensuite, je suis resté huit ou neuf ans chez Filip Ghekière avant de m'installer progressivement entraîneur. Je suis basé en Belgique, à côté des écuries de Filip Ghekière et de Luc Roelens. Sur site, nos pistes d'entraînement ont été améliorées, avec le soutien notamment de Yannick Desmet. J'entraîne une dizaine de trotteurs. Je travaille seul et mon père m'épaule de temps à autre.
Dimanche, vous alignez JASMIN DU NORD. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Ce cheval m'a été proposé par Filip Ghekière. Il est arrivé dansa mon écurie juste avant l'été. Il a débuté en julllet mais il n'était pas bien à cette période. Il ne supporte pas la chaleur. J'ai donc patienté. Depuis, le cheval a signé cinq succès de rang, et il n'a été battu que du minimum, la dernière fois. A sa décharge, il a progressé le nez au vent ce jour-là . Le cheval a bien évolué lors des dernières semaines. Il n'est pas démonstratif le matin mais sachez qu'il a conservé un bon degré de forme. Il est muni d'un combipad léger car il a besoin de confort sous les pieds. Dimanche, il évoluera corde à droite. Ce n'est pas un problème pour lui. Il a gagné à Vire le mois dernier. Il est cool, intelligent, et facile à driver. Quand il se retrouve devant, il lâche le mors et le reprend quand un autre cheval vient l'attaquer. Il est capable de partir vite. Il peut aller devant à sa main, comme attendre. Il ne tire pas. Il s'adapte à toutes les distances. Il dispose d'un bon "cardio". Bref, il est complet. Aussi, dimanche, je compte de nouveau sur lui.
Un miot sur d'autres de vos pensionnaires...
EDISON DU PUY sera en piste mardi à Mons. Il a désormais 9-ans. Il a des moyens mais ce n'est plus le cheval qu'on a connu. En outre, avec ses jambes fragiles, il n'est pas possible de le travailler trop dur. FUSION MERITE est désormais poulinière. Elle devrait donner naissance à un rejeton de Espoir Prestance. FORTUNA JIJO n'a pas apparécié les trois faux départs, dimanche dernier, à la Capelle. Elle s'est élancée au galop. C'est une jument agréable et courageuse. Elle sait tout faire, aller devant comme attendre. Elle a une bonne saison à réaliser.