Interviews courses PMU, samedi 1er avril, Ã Nancy (R-3). A la rencontre de Julien Travers

Publié
Par Stéphane Davy
Homme de confiance de Stéphane Provoost, Julien Travers, 27-ans, effectuera un long déplacement samedi, pour rejoindre l'hippodrome de Nancy (R-3). L'occasion de faire plus ample connaissance avec ce sympathique driver. (Par Stéphane Davy)
Julien, quel a été votre parcours professionnel ?
Je suis passé par l'école de Laval, deux ans de C.A.P et deux autres années de Bac. J'ai ainsi effectué mes quatre ans d'apprentissage chez Christian Boisnard, en Bretagne. C'est ce dernier qui m'a tout appris. Il m'a également permis de courir rapidement. Ensuite, avant mes 19-ans, en 2015, j'ai eu l'occasion d'intégrer l'effectif de Stéphane Provoost. J'y suis désormais depuis plusieurs années. Cela fera huit ans au mois de septembre. Je m'y sens bien. L'équipe est sympa. En outre, le travail est varié. D'ailleurs, ce matin (lire jeudi), j'étais aux qualifications. C'est plaisant de s'occuper des poulains. En général, le matin on travaille les "vieux" chevaux aptes à courir. Et, l'après-midi, on s'occupe des jeunes trotteurs. Il y a une cinquantaine de chevaux pour cette année, auxquels s'ajoutent une autre vingtaine à qualifier ou en roulement. Il existe également une structure élevage sur place.
Samedi, l'écurie aura plusieurs partants à Nancy. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
IDYLLE DU CHATAULT (104) se retrouve au départ d'une course à quatre partants car bon nombre des chevaux engagés n'étaient plus qualifiés aux gains, au premier avril. Elle n'est n'est pas compliquée. Elle n'est peut être pas encore à 100% de ses moyens mais cela peut suffire ici. Son driver va patienter et faire la "ligne droite". La jument sait aller vite sur un sprint, sur 200-300 mètres. Je ne serais pas étonné si elle venait mettre tout le monde d'accord pour finir.
Je connais assez peu KOOL DU VALVIC (306). Je n'ai pas eu l'occasion de le driver en compétition. Christophe (ndlr, Lebissonnais) le connaît bien. Je sais qu'il faut rester vigilant avec lui au départ mais le poulain doit être compétitif pour l'obtention d'une allocation.
IPSOS DANOVER (512) est en forme. Il vient d'ailleurs de gagner, à Caen, pas plus tard que lundi dernier. Or, ici, il doit rendre la distance. C'est le bémol car il aime dominer. Il est meilleur quand il est devant. A voir s'il pourra adopter sa tactique préférée. Si tel est le cas, cela peut être bien. D'autant qu'il tourne bien corde à droite.
HANUGAN (811) a fait le "loulou" la dernière fois en amateurs. Il reste coquin. Ce n'est pas une affaire de potentiel. Je l'ai drivé courant mars, à Enghien, sur 2.100 mètres. C'était très bien. Il m'a plu, finissant vite. Il est en bonne forme. Avec lui, il est préférable de courir caché et préserver sa pointe. S'il est à portée de fusil des animateurs à l'entrée de la dernière ligne droite, attention à lui ! Il sait aller vite... Je le pense capable de finir sur le podium. Je redoute surtout les autres 6-ans présents dans la course.
Dernière question : Avez-vous des chevaux à conseiller à vos supporters ?
Lundi, j'irai au Croisé-Laroche pour driver Glouglou d'Emi. Le cheval est bien. Il vient d'ailleurs de se classer 3e sur cette piste. Il est devenu agréable. Je le juge capable de finir parmi les trois premiers. Parmi les chevaux que j'ai eu l'occasion de driver au cours des dernières semaines, Hanugan me semble être un trotteur à suivre prochainement. Hidalgo des Noés devrait également faire une bonne année.