Interviews courses Pmu, Quinté+ mercredi, à Lyon-Parilly (R-1). Christophe Ecalard : "HARLEM DE BUCY a du foncier."

Publié
Par Stéphane Davy
Pas revu en compétition officielle depuis le 26 février, date de sa deuxième place acquise dans le Prix de Paris (Gr.I), HARLEM DE BUCY (106-photo) sera au départ de la troisième étape du Grand National du Trot, mercredi, à Lyon-Parilly. Rencontre avec son entraîneur Christophe Ecalard.
Christophe, dans quel état de forme jugez-vous votre pensionnaire ?
Après sa prestation dans le Prix de Paris, je l'ai laissé huit jours tranquille. Ensuite, il a "joggé" régulièrement. Il est bien dans sa tête. Sachez également qu'il est venu s'exercer le 15 mars, à Enghien, le jour où une autre de es pensionnaires était en piste. Ce jour-là , il a effectué trois tours et demi de piste. Un travail sur la longueur. J'avais d'ailleurs précu de le courir fin mars à Vincennes mais il a été éliminé. Depuis, je me suis depuis efforcé de le monter en puissance. Au travail, il se contente de faire le minimum, comme beaucoup de bons chevaux, mais, vous l'aurez compris, le cheval a du foncier. Sachez également qu'il est allé se dégourdir les jambes, la semaine dernière, sur la piste de Lisieux.
Quelles sont les principales qualités ?
Comme vous le savez, c'est un trotteur complet. Il possède un bon moral. Il ne "tire" pas. Il s'agit d'un cheval dur à l'effort. Les longues distances ne lui font pas peur, même si, au fil des courses, il a "gagné" en vitesse.
Mercredi, il comptera de nombreux preneurs. Logique ?
Après ses victoires à Vincennes, ce G.N.T est devenu une option intéressante pour le cheval. Même si nous avons du revoir son programme avec ses gains engrangés dans le Prix de Paris, cette étape de Lyon-Parilly constitue une belle course pour lui. Il s'élance en tête. Il évoluera pieds nus. J'espère que le trajet va bien se dérouler et qu'il ne sera pas perturbé par ce long voyage. C'est ma principale réserve. Je pense qu'il fait partie des meilleures valeurs au départ de cette compétition.