Interviews courses Pmu, vendredi, Ã Vincennes (R-1). Ghislain Castel, le portrait

Publié
Par Stéphane Davy
HELEN DES OUBEAUX (211-photo) sera au départ du Prix Belinda, vendredi à Vincennes (R-1). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Ghislain Castel (photo). Par Stéphane Davy.
Ghislain, quel a été votre parcours professionnel ?
J'ai été formé chez Jacques Leloutre, Jean-Luc Giot, et un hiver chez Joël Hallais. Je suis installé dans la Manche depuis une dizaine d'années. Après avoir été en location, j'ai acheté un établissement près de Saint-Lo. Avec mon père, sur le site, nous avons deux poulinières. Les "Oubeaux", c'est notre élevage. A noter que je travaille beaucoup mes quatre chevaux à la mer. En parrallèle, je suis prestataire chez Franck Harel et chez la famille Thomain.
Vendredi, vous présentez HELEN DES OUBEAUX (211). Votre avis ?
Il s'agit d'une jument généreuse, volontaire. Elle est grande et elle a pris les qualités de sa souche maternelle. En début de carrière, elle avait couru sous la selle car avec ses grandes allures, cela l'aidait. Désormais, elle est exploitable au sulky. Elle m'a fait plaisir cet hiver, en signant notamment deux victoires à Vincennes. Je n'ai pas été étonné car elle a toujours eu des moyens. Elle a franchi un cap cet hiver, en s'améliorant en vitesse et en maniabilité. Elle a également pris de la force et de l'assurance. Certes, elle est souvent prise de vitesse en début de parcours mais elle sait finir ses courses et peut être lancée de loin. Elle est à l'aise sur les grands pistes. Elle est également mieux corde à gauche. Vendredi, il s'agira d'une course de rentré. Après sa 2e place du 28 février, elle a eu un mois de repos, trois semaines et vacances complètes et une autre semaine tranquille de remise en route. Cela lui a fait du bien. Elle a ainsi repris le travail depuis plus d'un mois. Elle aime la compétition. Elle affiche une bonne condition physique. C'est un bon engagement pour elle, la course étant réservée aux juments de sa promotion. Je la pense capable de s'illustrer d'emblée. Son driver aura carte blanche mais s'il peut la lancer dans le derier kilomètre, ce sera parfait.
Dernière question : Une autre de vos protégés à conseiller à vos supporters ?
J'aime bien KELAS. Il a bien couru récemment à Graignes. C'est un élement d'avenir, doté d'un grand modèle. Il est actuellement au repos et sera revu à l'automne.