Interviews PMU, jeudi, à Toulouse (R-5). Frédéric Maine, du Canada au Sud-Ouest.

Publié
Par Stéphane Davy
Frédéric Maine, 45-ans, présente un parcours atypique. Après être passé par l'école de l'Afasec, à Grosbois, l'homme a fréquenté les écuries de André Meunier, et de Jan Kruithof, en apprentissage, puis celles de Guy Dreux et Ali Hawas, comme salarié, avant d'obtenir sa licence d'entraîneur public, en 1999. Arrive ensuite le changement d'horizon. L'homme décide de mettre le cap à l'Ouest. Direction le Canada, avec son cheval Jackpot Emotion. Ce dernier lui permet de gagner de belles courses, mais également d'établir le record d'Amérique du Nord sur 4.100m. Après quatorze années passées outre-Atlantique, il revient dans l'Hexagone avec sa femme, pour s'installer juste à côté de l'hippodrome de Castillonnès, à seulement 50 mètres des pistes. En janvier 2022, il récupère sa licence française.
Jeudi, Frédéric Maine sera présent sur l'hippodrome de Toulouse (R-5) pour driver sa pensionnaire IDOLE DAIRPET (503) dans le Prix de la Cartoucherie. Il nous en parle :
"Cette jument est assez petite. A mon avis, elle n'a pas une grosse marge de manoeuvre. La dernière fois, à Issigeac, la course était rythmée. Elle est venue chercher les chevaux fatigués pour finir, se classant quatrième. Jeudi, elle sera mieux sur cette distance de 2.950 mètres. Elle possède en effet davantage de tenue que de vitesse. S'il y a un coup de frein durant la course, elle pourra venir devant. Aussi, à la faveur d'un bon déroulement de course, elle peut prendre un lot. D'autant que les longues lignes droites de Toulouse ne vont pas la déranger."
Il ajoute : "HEAT DU CHATELET est un cheval assez imposant, peu chargé en gains. A mon avis, il a un moteur. Hélas, il a connu un souci sur un genou. Il est actuellement en phase de préparation. A cet égard, sachez que j'ai récemment mis en place une piscine de trente mètres, avec vingt-cinq mètres de nage. Cela va être bénéfique pour mes pensonnaires. HEAT DU CHATELET pourrait ainsi être revu cet été à Aurillac."