Interview PMU, dimanche, Ã Chartres (R-3). Fabien Leblond Maro : "JAVA FAST a le potentiel pour gagner une course de ce genre."

Publié
Par Stéphane Davy
Fabien Leblond Maro (photo), 38-ans, alignera JAVA FAST (309) dans le dans le Prix de la Ville de Bercheres-Saint-Germain, dimanche à Chartres (R-3). L'occasion d'aller à sa rencontre. Par Stéphane Davy.
Fabien, quel a été votre parcours professionnel ?
J'ai effectué mes gammes chez Christian Bigeon puis chez Franck Leblanc, à l'époque de Kart de Baudrairie. J'avais d'ailleurs remporté le Prix Yvonick Bodin avec ce bon cheval. C'était en 2003. J'ai également travaillé deux ans chez Jean-Luc Giot. Je suis ensuite resté six années chez Thierry Duvaldestin, chez qui je suis passé professionnel. J'ai ma licence d'entraîneur depuis 2011. Au début, je louais des boxes chez Bertrand Lefèvre, à Falaise. Et, depuis octobre 2022, je suis dans mes nouvelles installations, à côté de Saint-Pierre-sur-Dives. J'ai mis en place un bâtiment avec un vingtaine de stabulations et j'ai également crée un piste ronde en sable, longue de 960 mètres. Lorsqu'ai acheté ce site de 12 hectares, il y a quatre, cinq ans, il n'y avait rien. Désormais, c'est fonctionnel. J'ai ainsi une quinzaine de trotteurs sous mon entraînement, quasiment tous en location. Je suis épaulé par deux prestataires de service.
Dimanche, vous alignez JAVA FAST. Que doit-ont en penser ?
Elle est arrivée à l'écurie en fin d'hiver. Je pense que c'est très très bien. Elle a de la qualité. Hélas, elle reste intermittente. Il lui arrive encore de faire des fautes, sans raison. Elle a encore "beaucoup d'allures" mais elle a un "moteur". Pour sa première sortie sous mon entraînement, elle s'est imposé courant mars à Vire. Et, la dernière fois, à Laval (ndlr, le 25 mai), avec Alexandre Abrivard, elle a fait la faute dans l'avant-dernie virage. Aux dires de son driver, elle n'aurait pas été plus loin que 3e ce jour-là . Il s'apprêtait à attaquer en face et il m'a indiqué de ne pas s'être assez méfié. En outre, le fait de l'avoir allégée des postérieurs ce jour-là n'a forcément été un avantage. Dimanche, elle sera davantage enrênée. Elle ne sera peut être pas la plus rapide au départ mais ensuite, elle est capable d'attaquer à un tour du but. Je fais confiance à Tony le Beller. A mes yeux, elle a le potentiel pour gagner une course de ce genre. Je ne serais pas surpris de la voir s'imposer. A elle de rester sage.
Dernière question : Avez-vous un nom à conseiller à vos supporters ?
J'ai des espoirs avec ISERNIA. Elle avait gagné cet hiver à Vincennes et s'est de nouveau imposée, le mois dernier à Amiens. Elle est est gentille mais il faut que tout se passe bien avec elle. Elle n'a pas une grande marge de manoeuvre.