Interviews courses pmu, samedi, à Vichy (R-5). Pascal Fréret : "C'est un bon engagement !"

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Fils d'entraîneur, veillant à la destinée d'une quinzaine de trotteurs, Pascal Fréret, 62-ans, alignera JIRAFENN LORIETTES (711) dans le Prix Traveller, samedi, à Vichy (R-5). Il nous en parle.
"Je connais bien la souche maternelle. D'ailleurs, avec ses co-propriétaires-éleveurs, nous exploitons cette famille depuis 40-ans. Cette pouliche est née pour bien vieillir. D'autant qu'elle mesure 1.70m. Elle a enregistré un bon été, gagnant notamment à Genêts et elle reste sur deux podiums. La dernière fois, à Dozulé, pour ses débuts sous la selle, elle s'est bien comportée (ndlr, 2e). Elle a failli faire la faute lorsque son jockey lui a retiré l'enrênement pour finir, dans le dernier tourant. Cela lui a couté quelques mètres. Toutefois, à part le gagnant, le lot ne me semblait pas extraordinaire. Le cheval qui nous devançait ce jour-là s'est imposé depuis. Alexis Collette, qui la pilotait la dernière fois, m'a incité à effectuer ce long déplacement. Sachez qu'il lui faut du temps pour "s'enclencher". Aussi, je la préfère sur les parcours de tenue. C'est un bon engagement. Nous n'effectuons pas le trajet pour faire du tourisme. J'espère surtous qu'elle ne ne concédera pas trop de terrain, en partant."
Il ajoute : "IDOLE HORSE est bien née. Sa mère est une soeur à Handy Horse, qui avait gagné le Critérium des 5-ans, en 2000. Elle a de la qualité. D'ailleurs, au mois de juin, au Mont-Saint-Michel, elle a failli devancer Iroise de Madker, qui a fait du chemin depuis. Elle ne doit pas être jugée sur sa dernière sortie, à Dieppe. Elle a été victime d'un accrochage en partant, avant de se retrouver avec les chevaux du second échelon. Ensuite, je me suis retrouvé le nez au vent trop tôt. Elle a des moyens mais elle doit améliorer sa volte. Elle va progresser en course. Je pense qu'elle aura une bonne année de 6-ans à réaliser."