Interviews courses pmu, vendredi 15 septembre, Ã Pornichet (R-5). Erno Szirmay : "Je vais le driver en confiance."

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Erno Szirmay (photo) sera présent vendredi, à Pornichet-La Baule (R-5). Il déléguera en effet deux partants dans le Prix RCA la Radio. Quels sont ses espoirs ? Eléments de réponse.
"IOUPY TOLLEVILLE (508) aligne les bons résultats cette année. Il n'a jamais conclu plus loin que 3e lors de ses six derniers parcours. Il est resté très bien. Il évoluera plaqué, comme lors de sa dernière sortie à Enghien (ndlr, 2e le 5 août). Il s'adapte à tout. Je vais le driver en confiance. Il est capable de jouer les premiers rôles. Ensuite, j'envisage de l'orienter sur le meeting d'hiver.
En valeur intrinsèque, IDEFIX DHELPA (509) ne lui est pas inférieur. Au contraire. Il a d'ailleurs bien couru la dernière fois à Vincennes (ndlt, 4e d'un quinté, fin août). Cela dit, il faut composer avec son caractère. Il devient difficile à utiliser. Vendredi, on va défendre nos chances mais je vous avoue que je l'ai déjà eu dans de meilleures dispositions. C'est peut être sa dernière sortie avant castration."
Il ajoute : "JAZZMAN DEBAILLEUL n'a pas démérité dans le Prix Gaston Brunet, en début de mois. D'autant qu'il était ferré. A noter toutefois qu'il reste malin car il m'a fait la faute en partant lors d'un premier départ. Il n'a pas forcément besoin d'enrênement en course mais je vais peut être lui en remettre car il cherche parfois à me "piéger" en partant. Il était engagé dans le Critérium des 4-ans, dimanche, mais je ne vais pas le courir. Je vais peut être lui retirer ses fers, prochainement à Caen, fin septembre ou début octobre. Sachez qu'il est en bonne condition physique. Il est taillé pour bien vieillir. Quant à JOUR DE GLOIRE, il a bien gagné mardi dernier à Vincennes. Il ne m'a pas étonné ce jour-là . D'ailleurs, j'avais mis un "smiley" vert. Lors de sa sortie précédente, il aurait terminé plus près s'il ne s'était retrouvé enfermé pour finir. Il a bien récupéré. A noter qu'il s'adapte à toutes les distances. Il peut aller devant sur 2.100m mais je préfère lui masquer l'effort sur plus long car il a tendance à se livrer beaucoup. Il sera à suivre cet hiver."