Interviews courses pmu, mercredi au Mont-Saint-Michel (R-1). Jonathan Poutrel : "HEVA DES NIELLES retrouve une piste à son entière convenance..."

Publié
Par Stéphane Davy
Jonathan Poutrel (photo) se rendra mercredi au Mont-Saint-Michel (R-1) avec deux de ses pensionnaires. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"HEVA DES NIELLES (402) se présentait de manière rapprochée à Vire, ce qui ne l'a pas empêché de se classer 3e. C'est une bonne droitière. Mercredi, elle retrouve une piste à son entière convenance. Elle a régulièrement bien couru au Mont-Saint-Michel. Elle apprécie ce genre de petits anneaux, corde à droite et piste plate. Elle sait démarrer vite. Ensuite, il faut lui masquer l'effort, éviter qu'elle ne tire durant le parcours, et préserver sa pointe de vitesse finale. J'espère que la course sera rythmée. Si elle est à portée de fusil des animateurs à l'entrée de la dernière ligne droite, il faudra compter sérieusement avec elle.
HERDUNO (707) est parfait au travail. Il a signé deux victoire cet été. Il ne manque pas de moyens. Dans l'idéal, je préfère le courir caché et le lancer dans les 300-400 derniers mètres. Sachez qu'il est très pratique à utiliser et peut suivre tous les trains. Et pourtant, il m'a fait peur en début d'année. Il a en effet souffert d'ulcères au premier trimestre. En course, c'est un "vélo" mais il n'est pas facile à gérer dans l'avant-course. Il stresse durant le voyage et en arrivant sur l'hippodrome. Il se décontracte sur la piste, et n'a pas besoin d'être équipé. Mercredi, j'ai repéré deux ou trois clients sérieux, au second échelon. Je vais essayer de prendre le dos de Great Rock. A la faveur d'un bon parcours, il garde son mot à dire, tout du moins pour l'obtention d'un accessit."
Il ajoute : "HIROISE DU PARJAT a été arrêtée après sa sortie du 18 septembre, à Laval. Elle était déjà moins bien en début de mois, sur l'herbe à Tours. Elle avait également été decevante à Caen. Il faut savoir qu'elle souffre d'ulcères. Le break va donc lui être profitable. Elle ne sera revue que fin octobre, début novembre. KAPI JOE est un bon poulain mais il reste spécial. Au travail, il est gentil et brave, mais ce n'est pas le cas l'après-midi aux courses. Quand il arrive sur un hippodrome et au milieu des autres, ce n'est plus le même, et se montre même brutal. C'est frustrant car, à la maison, il accompagne les meilleurs éléments de mon écurie. J'ai un "L" intéressant mais pour l'instant, il n'est pas veinard. Il a toujours eu un souci avant d'aller aux "qualifs" et quand j'y suis allé, il tombait des trombes d'eau et le cheval n'avait pas d'allures. Je lui ai accordé du repos. Ce n'est pas un précoce. Il est grand, costaud. Je vais être patient avec lui."