Mercredi 11 octobre, à Enghien (R-1). Antonin André : "Je ne serais pas étonné si elle terminait d'emblée parmi les trois, quatre premières de cette course."

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Antonin André (photo) déléguera deux de ses pensionnaires dans Prix de la Place du Petit Pont, mercredi, à Enghien (R-1). L'occasion d'aller à la rencontre de ce jeune professionnel sympathique.
Antonin, que pouvez-vous nous apprendre sur vous ?
Je suis titulaire d'une autorisation d'entraîner. J'ai récupéré des chevaux un peu en catastrophe, en début d'année, au mois de janvier, lorsque mon père est tombé dans le coma. Il se porte beaucop mieux désormais. D'un point de vue administratif, les trotteurs sont passé sous mon entraînement début juin. J'envisage de valider le stage d'entraîneur à la fin de l'hiver, d'autant que désormais je suis davantage en mesure de me libérer du temps pour les deux semaines de formation. Actuellement, je veille à la destinée d'une quinzaine de trotteurs, en étant épaulé par une apprentie de l'école de Graignes, et par un prestataire de services. Je suis installé dans le Calvados, sur la structure familiale. Il m'a donné les clés de l'établissement, avec le matériel et je lui ai laissé 5% de l'écurie. Nous disposons d'une petite piste de 800 mètres, pour le jog et les promenades. Je travaille également mes chevaux, à la mer; sur la plage de Omaha Beach, à trois minutes de la maison. A noter que le dernier produit de notre poulinière est une "J". Elle est délicate mais douée.
Mercredi, vous alignez deux partantes dans le Prix de la Place du Petit Pont. Que doit-on en penser ?
IDYLLE COPAISE (204) a réalisé un bonne saison. Elle a pris 30.000 euros de gains au premier semestre. Aussi, j'ai préféré lui accorder un break, courant août, après sa sortie à Argentan. Elle est restée trois semaines aux champs avant de reprendre le travail. Je pensais lui donner une course de rentrée au sulky, mais elle a été éliminée à Caen, où alors, elle avait une course sur 2.150m, à Enghien. J'ai préféré cet engagement sous la selle. Sachez qu'elle a bien travaillé. Elle est confirmée au trot monté. Elle possède de la tenue mais elle sait également finir vite quant elle évolue cachée. Prête, la victoire était envisageable. Ici, le manque de compétition va jouer contre elle. En outre, elle est mieux sur les tracés à main droite. Toutefois, elle se comporte toujours bien sur sa fraîcheur. Aussi, je ne serais pas étonné si elle terminait d'emblée parmi les trois, quatre premières de cette course.
De mon côté, je serai sur le dos de ISA DU ROC (201). Elle n'est pas très inférieure à Idylle Copaise. Au contraire. Hélas, avec ses gains, elle est souvent éliminée. Elle a rejoint mon effecif au cours de l'été. J'ai apprécié sa course de Vire, début septembre. Elle était revenue bien finir pour se classer troisième; tout en sachant qu'elle est mieux corde à gauche. Elle a été soignée et aborde cette course en pleine possession de ses moyens. C'est une "snipeuse". Il faut lui masquer l'effort. Elle évoluera déferrée des postérieurs et plaquée des antérieurs, car je préfère préserver ses boulets "devant". Mercredi, si elle est à portée de fusil des premières pour finir, il faudra compter sérieusement avec elle. Même si elle est la moins argentée de la course, je la juge capable de faire l'arrivée. Selon moi, c'est une jument à suivre pour le second semestre 2023. Elle devrait doubler ses gains. Je pense aussi qu'elle sera ensuite à l'aise à Vincennes sur les 2.200m de la petite piste.
Dernière question : Avez-vous un cheval à conseiller à vos supporters ?
J'aime bien HELENE D'OSTAL. Elle reste nerveuse mais ele est douée. Elle a bien fait en début d'année avant de gagner courant mai au Mont-Saint-Michel. Elle était pieds nus pour la première fois ce jour-là . Cela a été bénéfique. Hélas, elle demeure fragile des jambes, ce qui explique ses absences à répétition.