Interview pmu, jeudi 12 octobre, à Marseille-Borély (R-3). Alexandre Bonnefoy : "Je le pense capable de lutter une nouvelle fois pour les premières places."
![La photo de Inato Pierji](https://www.canalturf.com/interface/photosinfos/2022_11/MD_00208195-004-scoopdyga_INATO_PIERJI.jpg)
Publié
Par Stéphane Davy
Alexandre Bonnefoy déléguera trois partants, jeudi, à Marseille-Borély (R-3). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy
"GO OR NOT (108) collectionne les bons résultats sous la selle. Depuis le mois novembre, il a toujours terminé premiers ou deuxième, sauf début juillet à Vichy. Cela dit, j'ai une explication. Il se présentait à une semaine d'intervalle. Or, il n'aime pas courir de manière rapprochée. En outre, il n'était pas des mieux engagés ce jour-là . Il ne faut pas lui tenir rigueur de cette sortie. Il s'exerce à l'attelé. A la maison, il n'a pas la selle sur le dos, ni à l'entraînement, ni à la promenade, même pas aux heats. Il est monté juste pour la course. Sachez qu'il est plus à l'aise à droite mais depuis un petit moment, nous l'avons réglé pour bien tourner à gauche. Vous l'aurez compris, je compte de nouveau sur lui. Et, ce même s'il évoluera ferré. Ensuite, j'envisage de le présenter déferré des quatre pieds, à Enghien. A noter qu'il aime les courses rythmées. Il lui arrive de se montrer "froid", d'être pris de vitesse durant un premier tour mais il est dur à l'effort et est capable de faire un bon dernier kilomètre.
DEXTER BLUE (405) a désormais 10-ans. Il n'a plus de marge de manoeuvre à ce niveau mais il est volontaire et conserve un bon degré de forme. Il sait finir vite lorsqu'on lui masque l'effort. Il sera pieds nus. Il briguera une allocation, une 6e ou une 5e place. A noter qu'il a tendance à perdre du temps dans le dernier virage. Il tourne pas corde à droite et c'est un mauvais gaucher. Aussi, il sera muni d'une barre de tête. On a essayé à l'entraînement. J'espère que cela l'aidera à mieux négocier ses tournants.
INATO PIERJI (715-photo) sera également du déplacement à Borély. Comme vous le savez, c'est un très bon cheval. Je l'ai toujours estimé. Il affiche désormais seize victoires, en 22 courses courues, les trois dernières en date ayant été obtenues à Divonne-les-Bains, Feurs et Lyon-Parilly. Avec ses gains, je n'ai pas le choix des engagements. Comme en dernier lieu, à Parilly, il devra composer avec un rendement de distance de cinquante mètres. Cela dit, le cheval est resté très bien. Certes, il se présente à onze jours d'intervalle mais sachez qu'il n'a pas eu à forcer son talent la dernière fois. Ce jour-là , Illico Julry qui devait faire du rythme à la course s'est rapidement montré fautif. Aussi, mon cheval a pu venir assez tôt, en tête, sans forcer. Qu'il soit devant ou derrière, il ne tire pas. Il est complet. Niveau ferrure, il sera équipé comme la dernière fois, et même un peu allégé. Il est muni de plaques. Cela lui convient. Jeudi, ses plaques seront "ouvertes". La piste de Borély va lui convenir. Il conserve toute ma confiance. Je le pense capable de lutter une nouvelle fois pour les premières places. Ensuite, il pourrait courir une fois à Vincennes, dans le Prix Pierre Van Troyen, où j'envisage de le plaquer des antérieurs, avant la Coupe Régionale, à Parilly, où il devra une nouvelle fois rendre la distance. C'est dommage pour une Finale des Régions de maintenir ces rendements de distance."