Seize victoires de Gr.I pour les Tricolores, cette année, dans l'Hexagone !
![La photo de Double Major arrivée PMU Qatar Prix Chaudenay (Gr.2) à ParisLongchamp](https://www.canalturf.com/interface/photosinfos/2023_9/MD_00238090-009-scoopdyga_DOUBLE_MAJOR.jpg)
Publié
Par Stéphane Davy
Cocorico. En fournissant le lauréat du Prix Royal-Oak, dimanche dernier à Paris-Longchamp, DOUBLE MAJOR (photo) a porté à seize le nombre des succès dans les Grs.I pour des chevaux de plat entrainés en France, soit autant que lors des deux derniers exercices cumulés. Il fallait en effet remonter à 2016 pour trouver trace de ce score. A noter que ACE IMPACT, BLEU ROSE CEN, BIG ROCK et MQSE DE SEVIGNE ont été les principaux artisans de cette réussite tricolore au plus haut niveau puisqu'à eux quatre, il ont enregistré neuf victoires de Gr.I.
Si les entraîneurs Aidan O'Brien (3v.), Christophe Head (3v.), Jean-Claude Rouget (2v.) et André Fabre (2v.) ont remporté plus des deux tiers des 28 Groupes I disputés cette année, en plat, dans l'Hexagone, Patrice Cottier et Nicolas Caullery ont -quant à eux-eu la joie de s'imposer pour la première fois au plus haut niveau, respectivement avec SAUTERNE (Prix du Moulin de Longchamp) et KING GOLD (Prix Maurice de Gheest). St.D.