Pronostic pmu, jeudi à Vincennes (R-1). Giuseppe Taddei : "J'ai préservé ISIS DE PARADIS pour le meeting."

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. ISIS DE PARADIS (211) sera au départ du Prix de Villefranche, jeudi à Vincennes (R-1). L'occasion d'aller à la rencontre de celui qui l'entraîne, à savoir Giuseppe Taddei (photo), un sympathique Transalpin âgé de 57-ans.
Giuseppe, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai toujours cotôyé les chevaux. Mon père possédait un petite écurie non loin de Modène, dans le Nord de l'Italie. Il était éleveur de trotteurs, avec une dizaine de poulinières. De mon côté, j'avais mis en place un centre d'entraînement avec thalassothérapie. Je disposais d'un marcheur dans une piscine et des entraîneurs de renom, tels Alessandro Gocciadoro, Holger Elhert, Andrea Guzzinati et Pipo Gubellini me plaçaient certains de leurs pensionnaires. Mais, face à la mauvaise santé des courses en Italie, j'ai décidé de venir m'installer en France.
Justement, un mot sur votre structure et votre effectif....
Il y a une dizaine d'année, j'ai contacté puis rencontré Roberto Donati, à l'époque où il veillait à la destinée de Roxana de Barbray et de Quela Rive. Il m'a fait découvrir la Mayenne. Je suis ainsi resté cinq ans sur le centre d'entraînement de Meslay-du-Maine avant de travailler cinq autres années dans l'écurie de Franck Leblanc, aux Grands Buissons. Désormais, je suis installé sur le centre d'entraînement de Arnaud Leduc. J'ai quatre, cinq chevaux sous mon entraînement. J'effectue également du débourrage et du pré-entraînement pour différents entraîneurs mayennais et sarthois et en parallèle,
Justement, vous présentez ISIS DE PARADIS (211). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
L'an dernier, avant l'été, elle s'était blessée au paddock. Elle s'était fracturée le métatarse d'un postérieur. Rien de grave mais il avait fallu l'opérer, la soigner. Elle était ainsi passée par la clinique vétérinaire de Barbara Pasqualucci, à la Chapelle-Rainsouin. Depuis, tout est rentré dans l'ordre. Elle a gagné sur un parcours réduit, au mois de février à Vincennes. Elle a également couru le Prix de Normandie (Gr.I), au mois de juin. Ce jour-là , elle n'avait pas démrité, d'autant qu'elle avait pas mal de poids aux antérieurs. Et, en début de mois, elle s'est imposée au sulky, à Chartres. A noter qu'elle avait 400g aux antérieurs ce jour-là . Il s'agit d'une jument complète. Je la préfère sur les parcours de tenue mais elle "va" partout. Certes, elle demeure un peu spéciale à entraîner mais elle progresse constamment. Elle est devenue plus maniable et peut désormais performer à l'attelé. En outre, elle a pris de la force. Pour jeudi, et son retour sous la selle, j'ai donc décidé de l'aligner déferré des quatre pieds. Elle ne l'a plus été depuis le printemps de ses 4-ans. J'espère que les réglages vont lui convenir. Si tel est le cas, il faudra compter sérieusement avec elle. Sachez d'ailleurs que je l'ai préservé pour le meeting."