Interviews courses pmu, jeudi, à Marseille-Vivaux (R-4). Stéphane Cingland : "Je compte sur FULGURER !"
![La photo de Stéphane CINGLAND](https://www.canalturf.com/interface/photosinfos/2023_10/MD_00156396-148-scoopdyga_Stephane_CINGLAND_h.jpg)
Publié
Par Stéphane Davy
Sept. Tel sera le nombre de partants de l'entraîneur Stéphane Cingland (photo), jeudi, à Marseille-Vivaux (R-4). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy.
"KATE TURGOT (110) fait preuve de constance. Elle reste sur deux podiums, dont celui acquis début septembre, à Borély. Elle m'avait bien plu ce jour-là . Elle a eu un break après cette course. Elle a fleuri depuis. Elle est sympa mais j'ai des doutes sur sa tenue. Dans l'immédiat, je la trouve plus efficace sur les tracés réduits. Jeudi, j'envisage de lui donner un petit parcours en dedans et de la faire "finir", en espérant une place. Elle n'a pas besoin de poids sous les pieds. Elle sera à suivre sur un parcours réduit, cet hiver à Cagnes.
INOUIE D'AZIZ (302) n'a pas gagné en 2023 mais elle a réalisé une année correcté. Elle s'améliore constamment. Elle m'a bien plu la dernière fois à Auch. Je pensais lui accorder un break mais elle est tellement bien en ce moment que je poursuit. Elle devrait encore être dans le coup. C'est sans doute sa dernière course de l'année.
INGENIOUS BOND (304) est un nouveau venu à l'écurie. A la maison, il se montre plus à l'aise corde à gauche qu'à droite. J'ai besoin d'apprendre à le connaître en course mais je ne serais pas étonné de le voir dans les cinq premiers.
ELIXIR D'ANAMA (411) vient d'arriver à l'écurie. Il a désormais 9-ans mais ce n'est pas si mal la dernière fois à Salon-de-Provence. Ici, il est barré pour les toutes premières places. Il briguera une 4e-5e ou 6e place. Ensuite, il ira sur les réclamers de Cagnes-sur-Mer.
GRAPPILLEUR (504) a rejoint mon écurie cet automne. Pour sa première sortie sous mon entraînement, il s'est imposé à Vivaux (ndlr, 1er le 17 novembre). Il était temps que le poteau arrive ce jour-là mais il a été courageux. D'autant qu'il se présentait à un mois et demi d'intervalle. Il est resté bien. C'est un bon gaucher. Il apprécie les petits anneaux. Il aime aller devant. Dans la foulée, il fait face à un bon engagement. Il sera pieds nus. Il peut les emmener loin...
FULGURER (514) a signé deux plaisantes victoires cet automne à Borély et à Parilly. Il a depuis confirmé en prenant des places de 2e à Vivau et à Salon-de-Provence. Il est sympa. Il répète ses courses. Certes, il lui faudra composer avec un handicap initial de 25 mètres mais je compte de nouveau sur lui. Il a déjà "marché" 1'14'' et fractions à Vivaux. C'est un bon engagement pour lui, sans les 6-ans. A mes yeux, il est meilleur que Grappilleur et peut lui rendre la distance. Mes deux protégés ont une belle carte à jouer. Je redoute surtout GREFFIERS FLINOIS (508). Le cheval aura ensuite un bon programme hivernal.
HUNTER DE LA COTE (801) sera au départ d'une course pour drivers amateurs. D'ailleurs, son propriétaire et pilote Laurent Ligot s'en occupe régulièrement. Le cheval ne sera pas dérangé par le parcours. Il avait d'ailleurs gagné à Vivaux, au mois de juin. Le cheval n'a pas été en mesure de se mettre en évidence lors de ses dernières sorties, se montrant un brin décevant. J'espère qu'il affichera du mieux et que son driver va se faire plaisir avec lui."