Interviews courses pmu, mardi, Ã Vincennes (R-3). A la rencontre de David Javelle

Publié
Par Stéphane Davy
KASSIOPEE DU NOYER (108) sera au départ du Prix de Méral, lundi, à Vincennes (R-3). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur David Javelle (photo). Par Stéphane Davy.
David, quel a été votre parcours professionnel ?
Je suis né en 1987. J'ai été formé par Patrick Martin, dans la Manche, avant de rester deux ans en apprentissage, chez Jérôme Legros, à côté de Lisieux, à l'époque de l'Ecu du Vernay. Ensuite, j'ai travaillé deux autres années chez Séverine Raimond, puis quatre ans et demi chez Thierry Duvaldestin. J'ai eu le bonheur de m'occuper de Ready Cash pendant plus de deux ans. De jolis souvenirs... Par la suite, je suis parti trois années chez Björn Goop, en Suède, avec ma conjointe. C'était une belle expérience. Là -bas, j'avais la responsabilité de huit trotteurs. C'est une importante structure. Sur le centre d'entraînement, nous étions une vingtaine de salariés pour plus de 120 trotteurs. Le temps était ensuite venu de rentrer en France. Cela fait désormais deux ans que je suis installé entraîneur dans l'Hexagone. J'ai commencé avec deux chevaux. Et, aujourd'hui, je veille à la destinée d'une vingtaine de trotteurs. Je suis installé dans l'Orne, près d'Argentan, à Commeaux, dans l'ancien établissement de Fabrice Souloy.
Mardi, vous déléguez une pouliche de 3-ans à Vincennes. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Elle s'est honorablement comportée, le mois dernier à Vincennes (ndlr, 6e le 10 novembre). Ce jour-là , elle s'est retrouvée un peu loin lorsque les animateurs ont accéléré l'allure, à un kilomètres du but. Depuis, je lui ai accordé un break. Ensuite, elle a été éliminée, il y a une quinzaine de jours. La pouliche est bien et surtout, mardi, elle sera plaquée pour la première fois. Cela devrait l'avantager. Auparavant, elle évoluait avec des fers "rainés" et des plaques. Elle va corde à gauche comme à droite. Elle est plus performante quand on peut lui masquer l'effort. J'espère que son driver pourra la maintenir en embuscade, et ce malgré ce n° en dehors derrière l'autostart. Si tel est le cas, la pouliche me semble en mesure de prendre une place.
Un mot sur d'autres éléments de votre effectif...
IPSIE DE LA LUNE a été ma première partante, à Vincennes. Elle a gagné début novembre. Elle a couru depuis à Vincennes, sans démériter, d'autant que la course ne s'est pas déroulée pour elle. Je vais la courir le 31 décembre, sur 2.700m. Je la préfère sur les tracés réduits mais elle ne tire pas et l'allongement de distance ne sera pas un souci. Il lui faudra surtout un bon déroulement de course. Je viens également de récupérer HOUSTON ROCKET. Il est à l'écurie depuis six semaines. Il a repris le travail. C'est prometteur. Il devrait courir le 30 décembre à Grainges, une piste qui devrait lui plaire car il a déjà gagné à Chartres. J'ai également une bonne clientèle. Cette année, j'ai intégré onze "M" dans mon écurie, tous achetés aux ventes entre 6.000 et 12.000 euros.