Interview pronostic pmu, jeudi, à Meslay-du-Maine (R-3). René Mével : "Je compte sur ISKO D'IQUAINE !"

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. ISKO D'IQUAINE (505) fait partie des candidats au Prix de la Neige, jeudi, à Meslay-du-Maine (R-3). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur René Mével (photo), lequel vient tout juste de fêter son 75e anniversaire.
René, quel a été votre itinéraire professionnel ?
J'ai cinquante ans de carrière. J'ai notamment travaillé pour Pierre-Désiré Allaire, dans les années 90, à l'époque notamment de Blue Dream.j J'y suis resté 10ans, avant qu'il ne rejoigne l'écurie des Charmes. Ensuite, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec Jean-Luc Bigeon. Je m'étais installé dans le Finistère, à Plouescat, et je m'étais alors spécialisé dans le travail des chevaux à la mer. J'ai notamment eu le palsir de recevoir des élements de la trempe de INSERT GEDE. Par la suite, il était difficile d'entraîner sur la plage. J'ai donc décidé de rejoindre mes terres natales, à Guingamp, dans les Côtes d'Armor, où j'ai mes racines. Je dispose d'un bars de huit chevaux. J'ai eu la chance d'entraîner Quartz du Fleurier, qui a gagné le bien composé Prix de Strasbourg, à Vincennes, en 2013. Ce cheval n'était pas encore qualifié à 4-ans, et il a finalement pris presque 240.000 euros de gains.
Jeudi, vous présentez ISKO D'IQUAINE. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Ce cheval a une histoire particulière. Il a débuté sa carrière en Mayenne, et par la suite, il était pratiquement vendu comme cheval de selle. Il a effectué une période d'essai chez un voisin qui m'a demandé de l'essayer, l'an dernier. Finalement, c'est une bonne recrue. Je récolte aujourd'hui les fruits de ma patience. Je l'ai toujours préservé. En début de carrière, il était généreux et n'avait pas le physique pour être efficace. Au fil du temps, il a pris de l'assurance et de la force. Il est sympa. Il va corde à droite comme à gauche. Il a bien gagné courant octobre, à Meslay-du-Maine. Et, la dernière fois, à Cordemais, il était ferré. Ce jour-là , il est mal parti et était encore dernier à 500m du but avant de finir vite pour se classer 2e. Aux dires de son driver, il aurait gagné s'il avait trouvé le passage à mi ligne droite finale. Le cheval est resté très bien. Sachez qu'il lui faut environ une centaine de mètres pour se mettre dans sa course et ensuite, il trouve sa cadence. Il ne faut pas le précipiter en début de course. Ensuite, c'est un rouleau-compresseur. C'est un cheval dur. Je suis situé à trente minutes de la Baie de Saint-Brieuc et le cheval s'est exercé dimanche matin, à la plage. Il était parfait. Jeudi, il pourra être déferré. Il a hérité d'un bon numéro derrière l'autostart. Je l'ai essayé à la maison avec ce mode de départ. Il a l'air de bien accepter. Jean-Philippe Monclin le connaît. Je compte sur lui !"
Dernière question : Avez-vous un cheval à conseiller à vos supporters ?
INTREPIDE D'OC. Il a effectué une année correcte. Hélas, il est moins bien en cette fin d'année. Il a d'ailleurs mal couru récemment à Nantes. Il est parti au pré. Il sera à suivre l'année prochaine.