Interview pronostic pmu, samedi, à Vincennes (R-1). Yoann Saliot : "GRAND VENT RUSH ne devrait pas être ridicule."

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. GRAND VENT RUSH (405) sera au départ du Prix de Lectoure, samedi à Vincennes (R-1). Quelles sont les attentes de son entraîneur Yoann Saliot (photo) ? Eléments de réponse.
"Il s'agit d'un cheval relativement lourd et osseux. Il n'a débuté qu'au printemps de ses 4-ans. Par la suite, une fracture du bassin l'a tenu écarté de la compétition durant six mois. Il a son "histoire" mais tout est désormais rentré dans l'ordre. En outre, il est facile à entraîner. Certes, il n'a plus passé le poteau en tête depuis un an et demi mais il est régulier et il a réalisé une bonne saison. D'ailleurs, lors de ses quinze dernières sorties, il a signé neuf podiums. En revanche, il ne faut pas le juger sur sa dernière sortie à Mauquenchy. La piste fouillante ce jour-là ne lui a pas convenu. Sachez qu'll apprécie les sols assez fermes. En outre, il s'agissait d'une course de rentrée car il était moins bien après sa course de fin août aux Sables d'Olonne et je lui avais accordé un break. Il n'a plus rien de bien à courir en province. Aussi, je me laisse tenter par cette course à Vincennes. Il s'y était produit l'hiver dernier et s'était bien comporté. Il avait bien conclu son parcours et avait "marché" 1'14''5. Désormais, il s'adapte à la corde à gauche. Il faut juste éviter de le changer de corde trop régulièrement. Le cheval se présentera en bonne condition. Le cheval est capable d'imprimer son rythme mais je préfère le faire piste plate. Pour samedi, je vais demander à son driver de lui masquer l'effort. Le cheval est aussi bien en venant finir sur les autres. J'espère que la course sera rythmée. Il ne devrait pas être ridicule. Il briguera une place. En espérant ainsi amortir notre déplacement parisien."
Il ajoute : "KOLBY DE CLARAFOR a été compliqué à qulaifier mais il a toujours montré des moyens au travail. Il m'a rassuré en s'imposant fin octobre, à Caen, répétant ses exercices matinaux. Le matin, il accompagne Grand Vent Rush. Je le juge plus à l'aise corde à gauche. Je pense qu'il peut me faire plaisir l'an dernier. JAGUAR D'ANAMA évolue dans sa catégorie. Il est inférieur à un cheval élévé par mon père, JACKPOT DE PLOMB. Ce dernier a été malade et se retrouve en retard de gains. Il s'est montré régulièrement fautif cette année dans ses courses, concédant ainsi du terrain, mais il est revenu prendre des places. Auparavant, il avait gagné en patron, à Meslay-du-Maine."