Interview pmu, vendredi, à Toulouse (R-3). Pascal-Maurice Manceau : "Sage en partant, LEOPARD a les moyens de répéter ses débuts victorieux."

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Pascal-Maurice Manceau (photo) aura plusieurs partants, vendredi, à Toulouse (R-3). Il nous en parle.
"LEOPARD (105) a été débourré à l'écurie. C'est un frère utérin de Gajac. Il devrait bien viellir. Le poulain n'a pas manqué ses premiers pas. Il a en effet gagné en débutant, récemment à Toulouse. Il ne m'a pas étonné. Il a des moyens. Il a du "geste", un peu trop parfois. Ce jour-là , il est parti au trot mais il faut encore rester vigilant au départ avec lui. Il aurait encore tendance à se précipiter. Sage en partant, il a les moyens de répéter ses débuts victorieux.
KALINEO PENEME (305) avait connu des soucis de santé dans sa jeunesse. Il a souffert d'une pleuresie. ll a été fragilisé et a même failli mourir. Il a donc fallu être patient. Nous avons préféré y aller doucement avec lui, ce qui a différé ses débuts. Cela dit, c'est un élément de qualité. Il faisait partie de nos espoirs dans cette promotion. Il a pris plusieurs places cet hiver. En outre, il reste émotif. On évite donc de le mettre dans le "rouge" au début mais il s'améliore. Il s'est bien comporté dernièrement à Agen (ndlr, 2e le 22 janvier), d'autant qi'il avait le 8 derrière la voiture. Je pense qu'il a des gains à prendre cette année...
JUNO ELLIS (607) est en forme. Elle vient d'ailleurs de faire l'arrivée à Agen (ndlr, 2e le 20 janvier). Vendredi, c'est un bon engagement pour elle, la course étant réservée aux juments. Ce n'est pas une "championne" mais elle évolue dans sa catégorie. La tenue ne fait pas partie de ses principales qualités et elle pourrait se mettre en colère mais elle fait son devoir. A la faveur d'un bon déroulement de course, elle devrait une nouvelle fois être dans le coup."
Il ajoute : "Nous avons une bonne promotion de L. Lazzaro des Noes a gagné en débutant, dimanche dernier à Grenade-sur-Garonne. Nous avons présente cinq "L". Cela s'est bien passé. Luke Skywalker a paniqué un peu en partant, le jour de ses débuts, à Toulouse mais c'était prometteur. Il aurait tout aussi bien gagné ce jour-là avec un départ moins prudent. Il semble avoir de la durété. Nous avons encore une dizaine de 3-ans à débuter et deux autres pas encore qualifiés."