Portrait. Interview pmu, dimanche à La Capelle (R-4). Joao David Ferreira : "IMAYA CHRISTUBERT est le fer de lance de mon écurie."

Publié
Par Stéphane Davy
Joao David Ferreira (photo), 34-ans, sera doublement représenté dimanche, à La Capelle (R-4). Notre journaliste Stéphane Davy l'a rencontré.
Joao, quel a été votre parcours professionnel ?
J'ai débuté en tant qu'apprenti dans l'écurie de Franck Nivard, avant de travailler chez Eric Clouet puis chez Yannick Henry, où j'ai gagné une vingtaine de courses, à l'attelé comme au monté. Ensuite, j'ai eu la chance de rencontrer Emmanuel Devene, lequel a été d'une aide précieuse. Il m'a remis sur les "rails", m'a redonné de la confiance. Je lui dois beaucoup en matière de soutien. J'ai par la suite passé mon stage d'entraîneur. Je viens d'entamer ma deuxième année d'installation. Je suis installé sur le centre d'entraînement de Grosbois, où je dispose de treize boxs. J'ai également une petite antenne en province, ce qui me permet de placer des chevaux au repos. A noter que j'ai essentiellement des chevaux en location mais le nombre de pensions est croissant. Il m'arrive également de faire du débourrage pour l'extérieur.
Dimanche, vous aurez deux partants, Ã La Capelle. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
IMAYA CHRISTUBERT (207) est le fer de lance de mon écurie. Elle a rejoint mon écurie écurie après une course à réclamer, aux Andelys, en 2022, au printemps de ses 4-ans. C'est une bonne recrue, une soeur utérine de Eole Christubert. Elle ne manque pas de moyens, elle s'adapte à toutes les distances mais sachez que c'est une "tireuse". Elle aime bien dominer. Elle s'est mise en évidence à Cagnes-sur-Mer. Hélas, elle a ensuite souffert de coliques et a été arrêtée l'été dernier. Elle a un mental d'acier. C'est une "guerrière". Sans être à 100%, avec seulement un mois de travail, elle a effectué une bonne course de rentrée, le mois dernier, à Strasbourg. Ce jour-là , elle s'est montrée appliquée, bien dans la main, au milieu des autres. Depuis, elle est montée en pression. C'est une "sanguine". Je devais la courir à Mauquenchy mais elle s'est donnée un petit coup. J'ai donc préféré attendre un peu. Lors de son exercice de samedi dernier, elle s'est montrée très motivée. La jument est prête. Elle démarre très vite. Elle peut aller devant. D'ailleurs, elle n'est que meilleure que lorqu'elle tire dans un parcours. Même en tirant, elle "respire". Elle n'a pas besoin de débouche-oreilles, ni d'oeillères descendantes. Son apprenti devra gérer son rythme en tête, la "bloquer" un peu tout en la laissant glisser. J'ai hâte de voir sa course...
KORLY MONTAVAL (602) reste sur une série de disqualifications. Et pourtant, il est capable de gagner une course de ce genre, comme il l'avait fait l'été dernier à Cagnes-sur-Mer (ndlr, 1e le 19 aout, à 53/1). Ce jour-là , il était sans enrênement. Sachez toutefois qu'il reste imprévisible. D'ailleurs, le mois dernier, à La Capelle, il avait course gagnée quand il a fait la faute à 100m du but. Il est victime de ses allures. Avec lui, il faut lancer la course de loin. Concernant sa dernière sortie au Croisé-Laroche, il est venu en "dedans de la main" et s'est affolé lorsque j'ai baissé les "carreaux". Bref, vous l'aurez compris, il peut jouer les premiers rôles, à condition qu'il reste sage.
Avez-vous d'autres trotteurs à conseiller à vos supporters ?
J'ai des espoirs avec JEAKY BLINDERS. Il a connu des problèmes de jambes et est peu chargé en gains. Il manquait de rythme lors de sa dernière course, à Strasbourg, mais il n'a pas démérité. Il est allé devant, il a contré les attaques et était encore 3e à 50m du but. Auparavant, à Reims, il était parti au galop, tombant à l'amble, derrière autostart. Il ne devrait plus tarder à refaire parler de lui, d'autant qu'il est complet. Il s'adapte à toutes les distances, toutes les surfaces et va à gauche comme à droite.J'ai également un "L" prometteur, pas encore qualifié. C'est un frère de Cobra Bleu, par Nice Love. Il lui ressemble. Ce n'est pas un précoce. Il reste encore caractériel. Aussi, je suis patient avec lui.