Arrivée PMU Pick5 Emirates Poule d'Essai des Pouliches (Gr. I), dimanche à ParisLongchamp. ROUHYA, tout à la fin

Publié
Par Nicolas Labourasse
Groupe I pour pouliches de 3 ans, sur 1600 mètres grande piste, la Emirates Poule d'Essai des Pouliches a vu la victoire de ROUHIYA (photo), entraînée par Francis-Henri Graffard et montée par Maxime Guyon, pour les couleurs de S.A. Aga Khan. KATHMANDU est très bien partie et a mené à bonne allure. Dure et courageuse, cette Britannique est bien repartie sous les attaques pour finir. Mais ROUHIYA, qui avait longtemps patienté dans le groupe de tête, a placé sa pointe de vitesse à 200 mètres du poteau et a fini fort, ajustant les ultimes foulées la grande animatrice. VESPERTILIO, longtemps vue à mi-peloton le nez au vent, a remarqueblement terminé et a arraché la troisième place, tout en échouant de peu pour la deuxième. Vite en bon rang, ROMANTIC STYLE s'est classée quatrièmen tout près, en se défendant vaillamment jusqu'au bout. Venue de l'arrière-garde, en s'étant rapprochée à l'abri dans la fausse ligne droite, SEE YOU AROUND a bien terminé et a pris la cinquième place.Â
Propos (extraits) de Maxime Guyon : "On n'avait pas prévu ce scénario de course. Francis m'avait dit qu'elle accélère fort, mais qu'elle peut reste run peu là pour finir. Ca s'est super bien passé. Elle a mis son coeur sur la piste. Francis l'aimait beaucoup. C'est magique de gagner avec cette casaque là . Cela faisait plus de douze ans que je n'avais pas gagné pour S.A. Aga Khan."
... et de Francis-Henri Graffard : "Elle a eu un parcours en or. Quand j'ai vu qu'elle était derrière la Godolphin qui avait une super chance, je me suis dit là , on est vraiment bien. Elle a une belle pointe de vitesse, mais j'ai dit à son jockey que ce n'est pas sûr qu'elle la tiendra toute la ligne droite. Elle avait très bien travaillé en début de semaine. On s'est laissé tenter et ça a payé. C'est la première fois que je gagne la Poule d'Essai. Je suis ravi pour cette casaque légendaire. C'est une très belle victoire qui récompense toute mon équipe."