Interview pmu. Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.I), dimanche à Auteuil. Gabriel Leenders : "Ils ont eu une préparation idyllique."

Publié
Par Stéphane Davy
Installé à Jarzé, dans le Maine-et-Loire, où il veille à la destinée d'une centaine de galopeurs, Gabriel Leenders, 37-ans, sellera deux partants dans le Grand Steeple-Chase de Paris, dimanche, à Auteuil. Voici ses impressions.
"J'aurai mes deux premiers partants cette année dans le Grand Steeple. En 2019, je devais seller Bob and Co dans cette épreuve pour David Maxwell, qui devait le monter. Mais ce dernier s'était blessé dans le Prix Maréchal Foch et Bob and Co avait été déclaré non-partant. C'est la première étape d'un travail effectué depuis longtemps par mon staff et moi-même. GOLD TWEET a eu un parcours atypique puisqu'il a débuté en province, il est passé par Cagnes-sur-Mer puis Compiègne, où il a remporté son premier Groupe, le Prix Hopper. L'année de 4-ans a été difficile pour lui : il a beaucoup donné, étant très courageux. Lorsqu'il est revenu à 5-ans, il était très fatigué, n'avait pas envie d'être là . Nous l'avons donc remis en vacances au printemps, jusqu’à l'automne. Nous sommes repartis de zéro en haies, avec l'idée d'aller à Cheltenham. Nous avons ensuite voyagé en Angleterre et le pari a été concluant, même si dans la Stayer's Hurdle (Gr.1), c’était trop dur pour lui. Il est reparti en vacances et à l'automne, il a été parfait en gagnant le Prix Georges Courtois (Gr.ii). Tiendra-t-il les 6 000 mètres ? Il a le profil pour.
Les débuts de AMY DU KIFF ont été moyens. Il a progressé au fur et à mesure. Après ses performances en haies, il est allé en steeple. Il a gagné sa Listed et nous avons couru le Prix Maurice Gillois (Gr.I), surtout dans l'idée de se faire plaisir.
Le point commun entre Amy du Kiff et Gold Tweet, c'est que les copropriétaires sont des amis. Il y a juste la notion de plaisir et pas forcément de gains. Je suis en train de regarder les vingt dernières éditions du Grand Steeple pour bien imprimer le parcours et les bonnes trajectoires. J'ai écrit sur un papier ce que je vais demander à mes jockeys et je les rencontrerai dimanche midi pour leur rappeler les règles de base à Auteuil. Gabin Meunier et Léo-Paul Bréchet sont les deux meilleurs jeunes jockeys d'obstacle à l'heure actuelle. Ils sont très différents de par leur manière de monter, et malgré leur jeunesse, ils ne montent avec aucune pression. Les chevaux ont eu une préparation idyllique. Je suis serein." (Déclaration issue de la conférence de presse organisée cette semaine par France Galop)