Interview Quinté+ Pmu, Prix du Jockey-Club 2024 (Gr.I), dimanche à Chantilly (R-1). Yann Lerner : "Je n'ai jamais "touché" un cheval comme cela."

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. En 2001, Carlos Lerner sellait victorieusement Anabaa Blue dans le Prix du Jockey-Club (Gr.I). Un peu plus de vingt ans plus tard, épaulé de son fils Yann, il déléguera LOOK DE VEGA (508) dans ce classique printanier programmé, dimanche, à Chantilly. L'occasion d'aller à la rencontre de Yann Lerner (photo), lequel est associé avec son père depuis 2013, après avoir cessé sa carrière de jockey en 2010.
Yann, pouvez-vous nous présenter votre pensionnaire ?
Il s'agit d'un poulain avec un physique important. Aussi, lors du premier semestre de son année de 2-ans, il n'a jamais travaillé fort. Nous avons intensifié le travail au second semestre 2023. Il a rapidement dévoilé du potentiel. A 2-ans, nous avons été en mesure de lui donner le programme souhaité. Il s'est imposé en débutant, fin novembre, à Fontainebleau, avant de passer un bon hiver.
Comment s'est déroulée sa préparation ?
Nous avons connu un contretemps mi-février mais il a oté nos doutes lors de sa victoire à ParisLongchamp (ndlr, le 5 mai). En outre, il a travaillé la semaine dernière à Chantilly. C'était important pour nous de le voir sur cette piste cantilienne. Il s'est parfaitement adapté au tracé. Tout est en ordre.
Voyez-vous un ombre au tableau ?
Le cheval peut certes manquer d'expérience. Il n'a en effet que deux courses au compteur. En outre, à ce jour, il n'a gagné qu'un maiden et qu'une classe2. Cela dit, il possède un gros potentiel. Je n'ai jamais "touché" un cheval comme cela. Selon moi, il est de la trempe de Anabaa Blue, lequel avait permis à mon père de remporter le Prix du Jockey-Club. Par ailleurs, il est facile à monter, serein, et possède un bon mental. Concernant le terrain, il a bien couru sur une piste assouplie en fin d'année dernière mais sachez qu'il a travaillé depuis sur une piste plus rapide, sur un terrain mesuré à 3.4. Pas de souci à ce niveau.
(Propos recueillis lors de la conférence de presse organisée, mardi, par France Galop).