Interview pmu, jeudi à Pornichet-La Baule (R-5). Yoann Saliot : "Je ne serais pas étonné de le voir à l'arrivée."

Publié
Par Stéphane Davy
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, Yoann Saliot (photo) évoque les chances de ses deux partants, ceux alignés  jeudi à Pornichet-La Baule (R-5).
"GRAND VENT RUSH (302) n'a débuté qu'au printemps de ses 4-ans. Il s'agit d'un cheval relativement lourd, massif et osseux. Sachez qu'il a également connu une fracture du bassin, ce qui l'a tenu écarté de la compétition durant six mois, au premier semestre 2021. C'est un peu un "miraculé" mais tout est désormais rentré dans l'ordre. D'autant qu'il est facile à entraîner. Il a pris plusieurs bonnes places cette année. En revanche, sa dernière sortie à Agon est à oublier. Sa jeune partenaire n'est pas parvenue à en tirer la quintessence. Le cheval est resté bien. Je n'ai pas vraiment le choix des engagements en ce moment avec lui. D'autant que je cible la corde à gauche. Le cheval est capable d'imprimer son rythme mais je préfère le faire piste plate. Sachez par ailleurs qu'll apprécie les sols assez fermes. Il faut juste éviter de le changer de corde trop régulièrement. Jeudi, je ne serais pas étonné de le voir à l'arrivée. Il peut rentrer aux balances.
JACKPOT DE PLOMB (403) reste encore "bébé" et stressé mais il possède de la dureté. Il a d'ailleurs gagné facilement le mois dernier à Maure-de-Bretagne. Il affiche toujours un bon degré de forme à l'entraînement. J'espère surtout qu'il pourra bénéficier d'une course rythmée. Si tel est le cas, il devrait être dans le coup. Sachez qu'il n'est pas impossible qu'il soit présenté au trot monté avant la fin de l'année. Dans l'immédiat, il sort au pas sous la selle, sans accélérer trop vite pour garder les "commandes"."
Il ajoute : "KOLBY DE CLARAFOR était déjà plaisant dès le débourrage. Il affiche déjà trois succès, dont deux cette année, à Chartres et à Graignes. Il est actuellement au paddock. Il n'est pas précoce. J'ai des espoirs avec lui. Il est même plus complet que Grand Vent Rush. Il a souvent terminé ses courses sans avoir tout donné. Il s'adapte à toutes les distances. Il est plus à l'aise dans son passage depuis qu'il évolue deferré. Il l'était lors de ses deux derniers parcours, à Vincennes, avec une paire de cloches. Auparavant, il était muni de fers en aciers. Il a encore de la marge, d'autant que je n'ai pas utilisé le débouche-oreilles avec lui. A noter que c'est le premier produit en tant qu'éleveur de son propriétaire M. Miquel. Il a désormais trois poulinières. J'ai d'autre éléments issus de son élevage, dont Lord de Caraflor, qui revient après un souci de pied au printemps, un "Vigove" qui a un moteur mais égalemenmt une mauvaise "bouche"."