Interview-portrait PMU, mardi 5 novembre 2024, Ã Saint-Galmier (R-4). Bastien Clairet : "Il est pleine peau pour ce rendez-vous."
Publié
Par Stéphane Davy
Bastien Clairet, 26-ans, aura deux partants, mardi à Saint-Galmier (R-4). L'occasion d'aller à sa rencontre. Par Stéphane Davy.

Bastien, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai fourbi mes premières armes chez Martial Gauvin, chez qui je suis resté trois ans et demi. J'ai ensuite travaillé aux côtés de Loïc et Matthieu Abrivard, notamment lors du meeting d'hiver 2017-2018. Loïc m'a beaucoup appris. Ensuite, suite à la maladie de mon père, j'ai décidé de revenir dans le Centre-Est, où je suis toujours basé. J'ai ma licence d'entraîneur depuis 2022 et je compte une trentaine de succès en tant qu'entraîneur.
Un mot sur votre structure...
Après avoir été basé à Saint-André-le-Puy, j'ai construit, sur six hectares, une écurie à Chalain-le-Comtal, non loin de Feurs, dans la Loire. Je dispose d'une piste de 1.000 mètres et de douze paddocks avec abris, des boxes et quatre stalles de préparation. Actuellement, je veille à la destinée d'une vingtaine de trotteurs. Je suis épaulé par un apprenti et par mon frère, Thomas, lequel possède une licence de driver-amateur. Nous avons récemment acheté des chevaux aux ventes de Deauville, dont un fils de Face Time Bourbon..
Mardi, vous aurez deux partants sur l'hippodrome de Saint-Galmier. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
KASHMIR DU GERS (107) est un ancien pensionnaire de Matthieu Abrivard, avec lequel je collaborre. Ce cheval est désormais moins tendu que lors de son arrivée à la maison. Il reste sur de bons résultats. Il vient d'ailleurs de s'imposer à Parilly. Son chrono était bon ce jour-là . Il va corde à gauche comme à droite. Il possède un bon mental. Il est relativement complet. Il n'a besoin de personne pour effectuer les 700 derniers mètres. Sa préparation en vue de cet objectif s'est bien déroulée. Il s'est exercé samedi matin. Il était parfait. Il est pleine peau pour ce rendez-vous. J'aurais préféré un numéro plus à l'intérieur derrière la voiture mais je fais confiance à son driver David Bekaert pour en tirer la quintessence. Je pars relativement optimiste. A noter que le cheval sera muni d'oeillères descendantes comme la dernière fois, et qu'il aura également un débouche-oreilles.
JYSKO DE GODREL (307) est un ancien protégé de la famille Duvaldestin. J'ai été patient avec lui. Il a pris deux bonnes places de 2e cet été avant d'avoir un break. Depuis, il a effecué sa course de rentrée, courant octobre à Salon-de-Provence. Il avait du boulot mais le manque de compétition s'est fait sentir; D'autant qu'il était ferré "lourd" avec des aciers, ce jour-là . Il a progressé depuis à l'exercice. D'ailleurs, je l'ai emmené travailler à Paray-le-Monial, dimanche dernier. En outre, il sera cette fois plaqué des antérieurs, et déferré des postérieurs. Je vais également lui mettre les oeillères descendantes. Il s'agira d'une "première". On lui retire également les bottines.C'est un bon engagement pour lui. Il est d'ailleurs le plus riche de la course. Seul hic : Son n°7 en dehors derrière la voiture. C'est ma seule réserve car le cheval est prêt à fournir une bonne valeur.
Dernière question : Avez-vous d'autres éléments de votre écurie à conseiller à vos supporters ?
JIMI'S BLUES devait courir avec une bonne chance, le 24 novembre à Saint-Galmier, tout comme LEXKI DU GERS. C'est un poulain que j'aime bien. J'ai été patient avant de le débuter d'autant qu'il possède une beau modéle. Il est des moyens à l'attelé. A noter qu'il a eu l'occasion de s'exercer à Saint-Galmier à diverses reprises. LYS ROYAL a fait la faute dans le dernier tournant à Feurs. Il aurait fini dans les trois sans cette faure. Je l'avais auparavant travaillé à Saint-Galmier avec le précédent nommé. Nous avions effectué le dernier kilomètre en 1'15''4 et Lexki du Gers allait plus librement que Lys Royal. LIVE SOLO a gagné une course et est actuellement au repos. J'ai également débourré trois "M". Le premier a été qualifié courant octobre et s'annonce prometteur J'ai également cinq "N".
