Interview portrait, dimanche à Vincennes. Christophe Jariel : "Il fera une nouvelle fois de son mieux, en espérant un accessit."
Publié
Par Stéphane Davy
Actuel leader du classement général provisoire du Grand National du Trot 2024, IGREC DE CELLAND (409) sera au départ de la Finale du circuit, dimanche à Vincennes (R-1); L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Christophe Jariel.

Christophe, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai grandi au milieu des chevaux. Mon père a été salarié chez Joël Hallais pendant trente ans, à l'entraînement, durant dix-ans, puis à l'élevage, pendant vingt ans. Nous avions une maison de fonction donc j'ai rapidement côtoyé les trotteurs. Ensuite, j'ai obtenu mon bac pro dans un lycée agricole, à Saint-Hilaire-du-Harcouet. Par la suite, j'ai effectué des stages estivaux au sein de l'écurie Jéloca. J'ai donc eu l'occasion de me familiariser avec l'entraînement. J'ai également fait des stages chez Jean-Etienne Dubois, à la Perrière avant de collaborer huit ans à ses côtés. Et, depuis un peu plus de trois ans, j'ai intégré l'écurie Hunter Valley. J'y suis actuellement salarié, dans la structure élevage et pré-entraînement. En parallèle, j'entraîne deux, trois trotteurs, dont IGREC DE CELLAND. Je m'en occupe, le matin, le midi ou le soir, sur mon temps libre.
Justement, ce fils de Django Riff sera en piste, dimanche, Ã Vincennes. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Il est arrivé à la maison foal, au sevrage. Il m'avait bien plu. J'ai donc effectué un deal avec Matthieu Millet pour m'en rendre acquéreur. Le cheval est tout petit. Je pensais qu'il allait grandir mais cela n'a pas été le cas. Cela dit, il est trapu et pratique. Il est agréable. Il possède un bon mental. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut. Je l'ai préservé.
Quel regard portez-vous sur son année et qu'en attendez-vous dans la Finale ?
Comme vous le savez, il nous a fait plaisir cette année dans ce tournoi. Il a pris part à huit étapes depuis le début de l'année. Il a signé trois succès, à Cordemais, Laval et à Bordeaux, avant de prendre des places à Saint-Malo et à Nantes, début novembre. Autant de résultats qui lui ont permis de se hiser en haut de classement général. Sa constance a été récompensée... C'est génial. Concernant sa dernière sortie, récemment à Toulouse; la partie n'était pas facile aux 25 mètres, d'autant que nous étions que trois à rendre la distance. Le cheval est resté bien. Or, dimanche, il devra composer avec un rendement de distance. En outre, l'opposition est sérieuse. Il fera une nouvelle fois de son mieux, en espérant un accessit. Après cette Finale, je vais lui accorder un break bien mérité.
