Interview portrait pmu quinté+ Prix de Caumont, samedi, à Vincennes (R-1). Kevin Ait-Ouakli : "J'espère qu'il m'offrira un joli cadeau."

Publié
Par Stéphane Davy
IDEAL DE RIVRAY (409-photo) sera au départ du quinté+ Prix de Caumont, samedi, à Vincennes (R-1). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Kevin Ait-Ouakli.
Kévin, quel a été votre itinéraire professionnel ?
J'ai travaillé pendant trois ans dans le Sud-Est chez Romuald Mourice, avant de m'installer, en 2014, en Charente, où je dispose d'une centaine d'hectares, de cinquante vaches, et d'une vingtaine de trotteurs, dont la moitié à courir.
Comment IDEAL DE RIVRAY a rejoint votre écurie ?
Romuald Mourice me l'avait envoyé pour le qualifier. Le cheval n'avait que 1.500 euros sur son compte en banque en début d'année de 4-ans. Il a fallu y croire et se montrer patient. Il s'est finalement révélé comme un cheval de qualité. Il avait surtout besoin de prendre de la force et de la confiance. Je suis également heureux pour son éleveur, qui est basé à 45 minutes du Mans. Il est éléveur depuis 1974, il n'avait gagné qu'une seule course avant Idéal du Rivray. C'est une belle preuve de patience....
Force est d'imaginer que ce cheval vous fait plaisir...
En effet. Comme vous le savez, il s'agit d'un cheval massif que j'estime. Il a pris de la force et de la vitesse au fil des courses. Je n'ai pas été étonné par ces résultats. Cela dit, il faut souligner qu'il revient de loin. Il a en effet connu un souci cardiaque, lors de sa course de Bordeaux, à pareille époque l'an dernier. Ce jour-là , pendant la finale régionale des 5-ans, le coeur à lâché. Cela lui avait coûté la victoire mais Eric Raffin avait sagement préféré arrêter le cheval après avoir ressenti le problème, lui évitant ainsi la crise cardiaque. Mon protégé a souffert d'une fibrillation atriale (ndlr, accélération du ryrhme cardiaque), les valves ne s'ouvrant pas bien. Pourtant, il n'y avait pas de signe avant-coureur. La semaine précédente, lors d'un travail à Angoulême, il "volait". Il a ainsi été soigné avant de reprendre gentiment le travail et de recouvrer ses meilleures sensations. Sachez qu'il existe 33% de récidive.. Cela peut arriver n'importe quand, en course, à la maison, même en mangeant. J'ai donc acheté un cardio-fréquence-mètre pour surveiller son coeur en direct, pendant ses différents travaux.
Comment abordez-vous cet engagement ?
Le cheval a bien gagné le mois dernier à Chartres. Ce jour-là , il était parti très vite au premier "start". En revanche, il n'a pas été des plus rapides lors du départ offciel, mais, ensuite, il a contourné le peloton et s'est imposé en costaud. Il a parfaitement récupéré. Il se présentera au mieux pour cette épreuve. Il voyage très bien. Il possède un bon mental et de la tenue. Il n'est pas dérangé par la Grande piste de Vincennes et sa montée. Le cheval sera déferré des quatre pieds. Je suis confiant. A mon avis, le cheval a les moyens de remporter une course de cet acabit. J'espère surtout qu'il ne concédera pas de terrain au départ. Je pensais m'attacher les services de Eric Raffin mais l'agent de ce dernier m'a informé tardivement qu'll avait donné son accord à un autre entraîneur. Jean-Michel Bazire sera donc au sulky. Pour moi, c'est "LA" référence. Il aura carte blanche, tout en sachant que le cheval peut accélérer à l'intersection des pistes. Samedi, ce sera mon anniversaire. J'espère qu'il m'offrira un joli cadeau (rires). Concernant la suite de son programme, elle pourrait passer par Cagnes-sur-Mer.