Résultat Quinté+ PMU Prix d'Amérique - Amérique Races Finale (Gr. I), dimanche à Vincennes. IDAO DE TILLARD, comme en 2024 !
Sur Canalturf.com, Tiercé, Quarté+ et Quinté+ en 8 chx pour Nicolas Labourasse + Quarté, en cinq, et Quinté, en six, pour Stéphane Davy (Direct Course-Canalturf Vidéo)

Publié
Par Nicolas Labourasse
Support du Quinté+ ce dimanche à Vincennes, le Prix d'Amérique - Amérique Races Finale a été remporté par IDAO DE TILLARD (photo), entraîné par Thierry Duvaldestin et drivé par Clément Duvaldestin, pour les couleurs Cyril Sevestre.
Arrivée chiffrée : 18 - 8 - 16 - 7 - 11
IDAO DE TILLARD s'est tout de suite retrouvé au sein du peloton. Un instant en tête, HOOKER BERRY a été relayé en bas de la descente par HUSSARD DU LANDRET. IDAO DE TILLARD a profité du dos de JUSTIN BOLD pour se rapprocher dans le tournant de la plaine. Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a ensuite pris en bas de la montée le sillage de KEEP GOING. En haut de la montée, le fils de Severino et América de Tillard est venu aux avant-postes en troisième épaisseur le nez au vent. A la sortie du tournant, IDAO a pris l'avantage. A mi-ligne droite, sous l'attaque de JUST LOVE YOU, le lauréat du Prix d'Amérique 2024 est reparti de plus belle et a foncé au poteau en net vainqueur. JUST LOVE YOU, qui avait eu un bon parcours en progressant à l'abri, a donc fourni un bel effort final et s'est emparée de l'accessit d'honneur après avoir un instant menacé IDAO DE TILLARD. GO ON BOY, attentiste à l'abri non loin d'IDAO DE TILLARD, s'est retrouvé en déhors le nez au vent dans le dernier tournant, ce qui ne l'a pas empêché de bien finir et de prendre la troisième place. JOSH POWER s'est rapproché dans le dos d'IROISE DE LA NOE dans le dernier tournant. Il a ensuite bien terminé et s'est classé quatrième devant HUSSARD DU LANDRET, courageux jusqu'au bout après avoir longtemps mené. IROISE DE LA NOE s'est enlevée à mi-ligne droite alors qu'elle luttait pour une place sur le podium.
Propos (extraits) de Thierry Duvaldestin :
"Je n'ai pas mis de pression à mon fils parce que c'est dur de courir un Prix d'Amérique. Je lui ai dit fait confiance au cheval. Même s'il est moins fort que l'année dernière, le déferrage ça aide beaucoup. C'est énorme le travail qu'on a fait dessus. Il avait un sale poil. Tous les soirs, pendant une heure et demi, on lui enlevait des poils. On voulait qu'il est un meilleur poil et là , il est à peu près beau. On en a perdu des courses avec lui, mais celle là on l'a gagnée."
... et de Clément Duvaldestin :
"Les grands champions, ils font le doublé. Ca prouve que la dernière fois, ce n'était pas un coup de chance. On l'a gagné ferré et déferré. Le cheval a été exeptionnel parce que je lui ai demandé d'accélérer à un endroit où il n'aime pas trop. A mi-ligne droite, je ne voulais pas lui abaisser les oeillères, mais çà me chauffait, ça me chauffait et dès que j'ai baissé les oeillères, il est reparti. C'est un immense champion. J'avais vu que Go On Boy était derrière moi et j'ai retardé au maximum mon départ. Je suis parti un peu tôt mais mon cheval a été très fort pour aller au bout. Je vais bien pouvoir savourer ma journée. C'est top. Il y a des cracks drivers qui ne l'on jamais gagné. J'ai de la chance de tomber sur un cheval comme ça. Je ne remercierai jamais assez mon cheval. Dans le dernier tournant, il faisait un canter. Il était au-dessus de la mêlée."