Pronostic gratuit Quinté+ Prix de Durtal-les Rairies, jeudi, à Vincennes. Bis repetita pour IBIS PETTEVINIERE ?

Publié
Par Stéphane Davy
2.100 mètres, départ lancé. Tel est le parcours proposé aux seize candidats au Prix de Durtal-les Rairies, Quinté+ de ce jeudi, à Vincennes. En dépit de son numéro peu enviable derrière les ailes de la voiture, IBIS PETTEVINIERE aura notre préférence.
9 IBIS PETTEVINIERE (photo) : Après avoir pris plusieurs places, cet hiver à Vincennes, il a fait sien -sur tapis vert- après disqualification de Heureux de Fleur, le récent quinté Prix de Wolvega, le 23 janvier. Même s’il est plus confirmé sur plus long, et va découvrir ce parcours, il s’annonce redoutable. D’autant que son unique sortie départ autostart avait été couronnée de succès, au Mans, au cours de l’été 2023.
5 CHEMAR : Ce trotteur Transalpin ne manque pas de références dans l’Hexagone. La preuve : En seize sorties à Vincennes, il a conclu à dix reprises parmi les cinq premiers. Il compte également deux victoires sur le tracé proposé, dont celle acquise dans le quinté Prix de Villers Cotterets, le 4 décembre. Même s’il n’a pas été revu depuis cette sortie victorieuse, il possède une chance prépondérante.
3 HERCULE DE LEAU : Après avoir été tenu écarté de la compétition, d’aout à décembre 2024, et après deux parcours, ferré, il a manifesté un regain de condition en se classant 2e récemment à Nantes. Déjà vainqueur sur le tracé qui nous intéresse, et bien situé derrière les ailes de l’autostart, il comptera de logiques preneurs.
1 HAPPY DU BOIS : Certes, il est toujours à la recherche d’un premier succès dans un quinté. Or, il y compte trois podiums en autant de tentatives. En outre, lors de ses neuf derniers parcours, il a conclu à sept reprises parmi les trois premiers. De quoi incliner à un certain optimisme.
10 COINTREAU : Entraîné par l’incontournable Alessandro Gocciadoro, ce 7-ans ne s’est encore jamais produit sur l’hippodrome de Vincennes. Or, il s’est déjà illustré sur notre sol, s’étant notamment imposé l’an dernier à Cagnes-sur-Mer. Confirmé avec ce mode de départ, il peut venir brouiller les cartes. Seul bémol : Son n°10 derrière la voiture.
16 INSTANT D’HAUFOR : Il peut se targuer d’avoir remporté deux courses, cet hiver à Vincennes, dont un quinté. Par ailleurs, il a déjà gagné sur le tracé proposé. C’était en janvier 2022. En dépit d’un numéro peu enviable en dehors et en deuxième ligne derrière l’autostart, il semble en mesure de s’immiscer dans la combinaison gagnante de ce quinté.
2 HERMES D’ECROVILLE : Lors de ses quatre dernières sorties hivernales, il a signé trois places de 3e, dont celle acquise sur le tracé proposé, dans le Prix de Plessé, courant décembre. Présenté déferré des quatre pieds et ayant hérité d’un bon numéro derrière le ailes de l’autostart, il intéressera les amateurs d’outsiders valables.
4 HADRIEN : Il s’était permis le luxe de signer quatre victoires consécutives, l’été dernier, avant d’être breaké de septembre à fin décembre. Après une course de rentrée profitable, à Argentan, il devrait courir en amélioration. A fortiori avec Jean-Michel Bazire aux commandes.
En cas de non-partant : Le 11 L.A. BOKO