Galop. Le Prix Vicomtesse Vigier prend du galon !

Publié
Par Stéphane Davy
A la suite de la réunion de l’European Pattern Committee, le 7 février 2025 au siège de France Galop, et à un Conseil d’Administration exceptionnel tenu le vendredi 14 février 2025, des évolutions dans le programme Black Type ont été validées.
La France organisera un nouveau Groupe 1 dès 2025 !
Le Prix Vicomtesse Vigier, jusqu’alors Groupe 2, a été promu à l’échelon supérieur. Cette promotion s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de soutien aux stayers de l’European Pattern Committee (E.P.C.) – ou Stayers Project –, lancé en 2016. L’allocation du Prix Vicomtesse Vigier est par ailleurs renforcée, passant à 400 000 €
Une optimisation européenne du programme des stayers
La promotion du Prix Vicomtesse Vigier en Groupe 1 répond à une demande des professionnels français, lesquels ont souligné lors des Conseils du Plat, puis dans le Comité Français des Courses Principales, le manque d’une opportunité au top niveau, en Europe, avant la Gold Cup d’Ascot (Groupe 1).
La promotion du Prix Vicomtesse Vigier vient donc offrir une opportunité qui doit permettre de conserver à l’entraînement en Europe des stayers de tout premier plan.
Situé au mois de mai, le Prix Vicomtesse Vigier offrira une splendide opportunité au niveau Groupe 1 aux propriétaires, éleveurs et entraîneurs de stayers. La course est placée idéalement dans le calendrier après le programme hivernal des courses millionnaires des pays du Golfe, avec le Red Sea Turf Handicap (Groupe 3) fin février à Riyad (Arabie Saoudite), puis la Dubai Gold Cup (Groupe 2) fin mars à Meydan (Dubaï). Le plus célèbre exemple de cet enchaînement est le cheval Vazirabab, triple gagnant de la Dubai Gold Cup avant, quelques semaines plus tard, d’enchaîner des victoires dans le Prix Vicomtesse Vigier à son retour en Europe – c’était en 2016, 2017 et 2018. En 2018, après ses victoires dans la Dubai Gold Cup et le Vicomtesse Vigier, Vazirabad avait couru la Gold Cup d’Ascot, concluant proche deuxième du champion européen des stayers de l’époque, Stradivarius. (Source France Galop)