Interview pmu vendredi 28/02/2025 à Cagnes-sur-Mer (R-5). Xavier Bovay, projection sur une journée chargée !

Publié
Par Stéphane Davy
La journée de ce vendredi 28 février 2025 s'annonce chargée pour Xavier Bovay (photo). Explications. Par Stéphane Davy.
Xavier, vous driverez sur deux hippodromes différents, vendredi. Comment va s'organiser votre journée ?
Tout d'abord, je me suis arrangé pour être disponible vendredi car j'effectue actuellement mes obligations militaires, en Suisse. Il y a en effet des courses à Avenches, le midi et ensuite, je me rendrai sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. En voiture, cela représente un trajet long de six heures. Aussi, je prendrai l'avion à Génève avant d'atterir à Nice, une heure plus tard.
Que pouvez-vous nous dire sur vos partants, Ã Cagnes-sur-Mer ?
IRON D'ESPOIR (211) est en au mieux. Il vient d'ailleurs de s'imposer à Lyon-La Soie. Le fait de revenir corde à gauche ne m'inquiète pas. Il faut juste lui masquer l'effort, au moins jusqu'au dernier kilomètre. A la faveur d'un bon déroulement de course, il devrait bien finir et faire l'arrivée. A mon avis, il a une bonne chance. En espérant une course rythmée. A noter que nous le confions à Théo Briand car avec les horaires parfois aléaoires des transports aériens, je n'étais pas certain d'être présent à l'heure sur le site de Cagnes-sur-Mer, pour le driver. KRAPULE DE COLMINE (605) progresse. Elle a pris de la maturité cet hiver. Elle s'amende et je la trouve plus tardive que son frère Impact de Colmine et sa soeur Joconde de Colmine. A la maison, elle travaille très bien mais, le jour des courses, elle est différente. En outre, à Avenches, elle a pris la fâcheuse habitude de relentir dans le dernier tournant avantde se relancer dans la ligne droite. Elle connaît les lieux... La dernière fois, pour sa rentrée, à La Soie, elle a fini vite. En étant moins loin durant le parcours, elle aurait lutté avec la gagnante. Elle est restée bien et a même progressé depuis au travail. J'espère que la distance ne va pas s'avérer trop longue pour elle. Cela dit, elle ne "tire" par dans un parcours. Elle sera plaquée des antérieurs, comme en dernier lieu. Cela lui convient. Vendredi, si je peux me fare "ramener" dans faire trop d'efforts, elle devrait encore finir vite. Je ne serais pas surpris de la voir sur le podium. Elle peut même s'imposer.
Un mot également sur vos partants, le même jour, à Avenches (R-3)
DISTILLATO est bien, sans être spécialement affûté. Notre piste de travail était opérationnelle cet hiver et nous avons été en mesure de préparer nos chevaux comme souhaité. A noter qu'il est préférable de lui masquer l'effort ce qui comporter des aléas, mais si cela se passe bien, il faudra compter sérieusement avec lui. Il pourrait ensuite revenir à Enghien, au printemps ou cet été. Au travail, FIRE CRACKER a bien évolué psychologiquement. Il est devenu plus calme. Il est extra à l'exercice. L'an dernier, sans un léger contre-temps physique, il aurait eu une chance dans la Finale, à Mons. Il est assez grand et il faut surveiller ses jambes. Il a sa chance. Ensuite, il pourrait courir en France si le programme le permet. CADEAU DE LA VIE est bien au travail. Il devrait être dans le coup et prendre une place. HACKER D'ERI est confirmé à ce niveau. Avant le coup, il a sa place parmi les quatre, cinq premiers. ELFE DU CHATAULT est en bonne forme. il a couru à deux repriss cet hiver, sur la neige, à Saint-Moritz. La première fois, il a été retardé par une faute au départ, ce qui nous a couté la victoire. Et, la dernière fois, il a bien fini pour se hisser sur le podium. En outre, 1.700m c'était un peu court pour lui. Il est mieux sur plus long. Il est condition physique avancée. Il ne devrait pas être loin de la vérité. Seul hic : Le n°9, il faudra se sortir de la corde.