Rencontre entre les socioprofessionnels des courses et Charlie McCreevy.

Publié
Par Canalturf
Ce matin avait lieu au Parlement Européen de Bruxelles une rencontre entre les socioprofessionnels des courses européennes et Charlie McCreevy Commissaire Européen responsable du dossier complexe de l’ouverture du jeu et des paris en France, et plus généralement en Europe, en application du droit communautaire. Connaissant parfaitement le dossier des courses, Charlie McCreevy a même évoqué son passé de parieurs ainsi que son statut de propriétaire de chevaux et d’acheteur de yearlings à Deauville. Emmenées par Criquette Head au titre de l'Association française des entraîneurs, quatorze personnes furent reçues dans un climat très cordial, chacun développant ses arguments.
Si Charlie McCreevy a semblé très attentif aux arguments avancés par cette délégation, il n’en reste pas moins que son objectif reste l’application du droit européen et la prochaine rencontre programmée début juin avec les représentants du Gouvernement Français s’annonce d’ores et déjà capitale. En effet, si du côté européen, l’idée d’une certaine liberté d’ouverture laissant des négociations possibles sur les modalités de licences entre les opérateurs et les gouvernements est acquise, en revanche, il semble délicat d’envisager qu’une très grande souplesse dans l’application du droit communautaire soit tolérée.
Il existe donc toujours un risque important de voir les discussions s’enliser et conduirent à un arbitrage de la Cour de Justice Européenne ce qui retarderait au minimum de deux ans une décision définitive.