Turf Actu - Un Kentucky Derby gagné à 50/1

Publié
Par
Disputé samedi dernier sur l'hippodrome de Churchill Downs, le Kerntucky Derby, équivalent aux USA du Prix du Jockey-Club à Chantilly en France, a été remporté par un concurrent à 50/1 nommé MINE THAT BIRD. Ce serait un simple conte de fées pour le trio d'acheteur qui avait acquis moins d'un demi lillion de dollars ce champion de deux ans au Canada. Mais la course, disputée sur un piste lourde, a été amusante à plus d'un titre.
Repris par son jockey quelque cinq cents mètres après le départ, le poulain a progressivement perdu pied, galopant à six ou huit longueurs de l'avant-dernier dans la ligne d'en face. Il a pris son mors à huit cents mètres du but, et venant le long de la corde, il a passé ses adversaires par groupes de trois pour prendre l'avantage à mi-ligne droite finale pour l'emporter de six longueurs au passage du poteau.
D'étail piquant, la course était commentée par un reporter renommé, un Peter O'Sullevan américain, le reporter qui ne se trompe jamais, mais il n'avait pas enregistré dans son crâne les couleurs de MINE THAT BIRD, et quand le poulain a pris l'avantage à mi-ligne droite, il a dû se contenter de "...Et un cheval qui vient très vite prendre l'avantage"! Inhabituel pour lui.