ACTU PMU- Réunion de gala ce samedi à Vincennes.

Publié
Par
Quatre épreuves de niveau de Groupe I sont à l'affiche ce samedi à Vincennes. A commencer par le Prix René Ballière, (1ère course-14h35), compétition retenue pour le quinté. Une étude détaillée de cette compétition est disponible dans la rubrique pronostics.
3ème course-15h35. Une élection Présidentielle qui ne manque pas d'"R".
Le Prix du Président de la République est une épreuve de Groupe I disputée au trot monté sur le parcours des 2.850 mètres de la Grande Piste. Plusieurs champions de la trempe de VIVIER DE MONTFORT, ALPHA BARBES, DON PAULO, GAI BRILLANT, JARDY, ONE DU RIB ont marqué de leur empreinte ce classique. Samedi, quinze 4-ans, hongres exclus, se sont portés candidats à la présidence. Parmi eux, REVE DES VALLEES, le plus riche de l'épreuve. Ce fils de KIWI a déjà eu l'occasion de prendre le pouvoir dans sa promotion, en s'adjugeant notamment, cet hiver à Vincennes, les Prix de Vincennes (Gr.I) et Camille de Wazière (Gr.II).Soigneusement préparé en vue de ce scrutin, ce protégé de Franck Leblanc devrait obtenir un bon résultat. Cela dit,REX NORMANUS et surtout ROMBALBI  ont -sans conteste- séduit lors de leur campagne présidentielle. Si le premier nommé peut se targuer de deux plaisants succès acquis au niveau semi-classique dans les Prix Louis Le Bourg et René Palyart, il n'a été en mesure, le 29 mai,  de mettre en doute la supériorité du dernier cité. Ce jour-là , pour sa deuxième sortie sous la selle, ROMBALDI, pensionnaire de Jean Luc Dersoir préservait son invicibilité dans la discipline en faisant sien le Prix Lavater, dernier sondage avant le rendez vous vérité. Le fils de LULO JOSSELYN bouclait les 2.850 mètres du parcours, celui-là même qui sera emprunté samedi, en 1'14"2. Nul doute que ces prétendants au fauteuil présidentiel rallieront de nombreux et logiques suffrages.
6ème course-17h05. Une course, un seul objectif : Transformer l'Essai.
Elle a fière allure l'affiche du Prix d'Essai (Gr.I), version 2009. Au coup d'envoi de cette rencontre disputée au trot monté sur 2.175 mètres, ils seront dix à  se rassembler dans la mêlée. Et la bataille s'annonce âpre. Le 13 mai à Caen, SURABAYA JIEL, SCIPION DU GOUTIER, SHOWTIME BOURBON et SURICATE occupaient les lignes avants, en s'adjugeant les quatre premières places du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.I). Compétition dans laquelle, SANCHO DU GLAY et SAGA BESP bottaient en touche, se voyant disqualifiés. Ces jeunes athlètes se retrouvent, samedi vers 16h35, pour un match-retour sur la cendrée de Vincennes. SCIPION DU GOUTIER aura à coeur de prendre sa revanche sur la protégée de Jean-Luc dersoir, laquelle était venue le toiser sur le fil, montée -il est vrai- au millimètre par Matthieu Abrivard . Doté d'un physique imposant, comparable en certains points à celui d'un pilier de rugby, ce pensionnaire de Franck Leblanc s'est uniquement produit sous la selle, discipline dans laquelle il compte deux victoires, dont la dernière en date obtenue sur ce tracé, aux dépens de SIRE HAIE NEUVE, dans le Prix Edouard Marcillac (Gr.II). SOIF DE LIMONADE et SHUCCA, débutantes dans la discipline, ainsi que SYMPHONIE DU BOIS, compagne d'écurie de SURABAYA JIEL, seront également de la partie.
7ème course-17h35. Prix Albert Viel, samedi à Vincennes. La succession à READY CASH est ouverte.
La grande piste, sa montée et 2.700 mètres... Voilà ce qui attend les trotteurs de 3-ans au départ de cette nouvelle édition du Prix Albert Viel. Une compétiton qui a vu par le passé les succès, pour ne citer qu'eux,  de GENERAL DU POMMEAU, HIMO JOSSELYN, JULIANO STAR, LUCKY D'HILLY, NI HO PED D'OMBREE, OARDO, QUALMIO DE VANDEL ou encore READY CASH, l'an dernier. Si cette année, aucun concurrent ne domine sa promotion autant que l'avait fait le dernier nommé, ils seront au nombre de quinze, samedi,  à prétendre à sa succession. Certes, les deux premiers du Critérium des Jeunes (Gr.I), disputé courant février, à savoir SANAWA et SAM BOURBON, seront absents mais le titre ne devrait pas tomber dans l'escarcelle d'un inconnu. Du plus riche, SO LOVELY GIRL, lauréat de la dernière épreuve préparatoire : le Prix Kalmia (Gr.II), à SAXO DE VANDEL, lequel a, sur ce parcours, terminé quatrième dans son sillage dans le Critérium des Jeunes, en passant par SAGE DE BRESLES et SEVERINO...Ils aborderont tous ce Groupe I dans une condition physique optimale. Quant aux pouliches, emmenées notamment pat SALSA BEJI, SAVE THE QUICK et SITUTUNGA, elles tenteront de marcher sur les traces de PEARL QUEEN, MAHANA et KISS MELODY, les trois dernières "demoiselles" ayant inscrit leur nom au palmarès de ce prisé classique pour jeunes pouces.