GALOP - Résultat courses hippiques - Prix Niel préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe pour 3 ans - RELIABLE MAN prend sa revanche sur MEANDRE !
Publié
Par

Le Prix Niel était l'autre préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe, c'est-à -dire l'équivalent du Prix Foy pour les 3 ans cette fois. Six concurrents étaient au départ, avec à l'affiche un duel attendu entre Méandre (303), impérial sur ce tracé dans le Grand Prix de Paris (Groupe I) le 14 juillet dernier, et Reliable Man (306 - photo), vainqueur du Prix du Jockey Club (GI) en juin à Chantilly. Deuxième atout Fabre, King of Arnor (302) prenait d'emblée la direction des opérations, accompagné à son extérieur de Colombian (305), quatrième du Jockey Club. Reliable Man (306) se tenait tout près en troisième position, devant Vadamar (301), Méandre (303) et Nakayama Knight (304).
Dans la phase finale, Reliable Man (306) fondait sur les leaders. Méandre (303) tentait de s'accrocher à ses basques mais il devait vite s'avouer vaincu, semblant peu à son aise dans un terrain devenu pénible. Il conservait malgré tout la deuxième place devant le bon finisseur Vadamar (301), séduisant pour sa rentrée. Le vainqueur du Jockey Club prenait donc sa revanche sur Méandre. Il fait désormais figure de grand favori pour le prochain Prix de l'Arc de Triomphe !
Gérald Mossé (jockey de Reliable Man) : " Dans le Grand Prix de Paris on a eu une fausse note. Le cheval s'améliore en vieillissant ".
Edouard de Rothschild (propriétaire de Méandre) : " On avait un vrai doute, à cause d'un virus qui traîne à Chantilly. Ce doute est levé, mais il ne faut pas tirer trop d'enseignements d'une course à six partants. Il a eu une préparation très gentille car il a eu un peu de fièvre il y a trois semaines. On va voir comment il récupère et voir si on le supplémente pour l'Arc. A revoir tranquillement ".
Alain de Royer-Dupré (entraîneur de Reliable Man et de Vadamar) : " Reliable Man confirme tout son talent, n'ayant pas gagné le Jockey Club par hasard. Il reste un très très bon cheval. Vadamar fait une très bonne course également, car il était encore enveloppé et avait besoin de cette course. Si les pistes deviennent profondes, il courra l'Arc "
