Actualité Hippique - Suite à un taux de testostérone supérieur aux normes autorisées, WE ARE privée, notamment, de sa victoire dans le Prix Saint-Alary !
Publié
Par

WE ARE (photo) a été distancée – et donc privée de sa victoire – dans le Prix Saint-Alary (Gr. I). Son taux de testostérone était en effet supérieur aux seuils autorisés. Mais, dans la mesure où ce taux a été causé par sa tumeur aux ovaires, son entourage n’a pas été sanctionné et elle ne subira pas d’interdiction de courir. Maître Tanguy de Watrigant, avocat de Freddy Head, et Maître Christophe Leblond, avocat de George Strawbridge, a expliqué ce matin :
« Par décision du 1er août 2014, Messieurs les Commissaires de France Galop ont distancé la pouliche We Are des Prix Saint Alary et Comrade. Ces distancements interviennent alors que les prélèvements effectués sur la pouliche à l’issue de ses deux dernières courses ont révélé une concentration de Testostérone supérieure au seuil autorisé par le Code des Courses.
- Les examens effectués à la suite de la notification des résultats positifs des premiers prélèvements ont révélé que la pouliche était atteinte d’une tumeur ovarienne, dite tumeur de la granulosa, à l’origine de la sécrétion anormale de Testostérone. La pouliche a donc immédiatement été opérée de cette tumeur, ce qui explique qu’elle n’ait pas pu prendre part au Prix de Diane.
- L’analyse de la tumeur reséquée a, par la suite, définitivement prouvé que la Testostérone mise en cause était uniquement liée à la pathologie développée par We Are.
- Faisant une application stricte des dispositions du Code des Courses au Galop, prévoyant le distancement automatique de tout cheval dont les prélèvements révèlent une concentration de Testostérone (même endogène) au-delà des seuils autorisés par ledit Code, les Commissaires ont distancé We Are des Prix Saint-Alary et Comrade.
Néanmoins, constatant que les prélèvements positifs étaient liés à la pathologie développée par la pouliche, les Commissaires ont naturellement exclu toute responsabilité de la part de son entourage, et notamment de la part de son entraineur. Par ailleurs, aucune interdiction de courir n’a été prise à l’encontre de We Are, celle-ci ayant été opérée de la tumeur incriminée.
Bien que totalement étrangers à la concentration anormale de Testostérone dont a été victime la pouliche du fait de sa pathologie ovarienne, Messieurs George Strawbridge et Freddy Head prennent acte de la décision de Messieurs les Commissaires de France Galop. »
