Pronostic gratuit du quinté+ Prix Highest Honor, mardi sur l'hippodrome de Chantilly. PLAT. TOLKA, mieux que l'an dernier ?
Publié
Par

Dix-sept chevaux de 4-ans et au dessus de son donné rendez-vous au départ du Prix Highest Honor, quinté+ de ce mardi à Chantilly. Deuxième de la précédente édition, TOLKA (photo) tentera de faire mieux que cette année. Pour y parvenir, il lui faudra toutefois se défaire de son aîné TOXTO, qui retrouve le sable et le mile avec de solides ambitions.
3 TOXTO : Ce protégé de Ramon Avial Lopez a mieux terminé que ne l’indique sa place de sixième enregistrée le mois dernier à Deauville. En outre, il est confirmé en pareille société, affichant deux succès et sept places en dix-sept sorties dans les quintés+ et possède également de solides références sur le sable. Autant de paramètres qui inclinent à la confiance pour son retour sur le mile…
7 TOLKA : Après avoir été vu sur plus long cet été, ce pensionnaire de Stéphane Wattel a prouvé lors de ses deux dernières sorties, de surcroît à ce niveau de compétition, son aptitude à la distance qui nous intéresse. Il peut d’ailleurs se targuer d’avoir terminé deuxième de cette course l’an dernier. D’autre part, sa dernière victoire a été obtenue sur le sable. Obligé d’y croire !
5 GRAND VINTAGE : Jugé digne de participer au Prix du Moulin de Longchamp (Gr.I), sur cette distance, courant septembre à Longchamp, ce protégé de William Mongil vient de manifester un regain de condition en se classant 2e, le mois dernier sur la PSF de Deauville, preuve de son aptitude à la surface. Bien placé dans les stalles de départ, il peut inquiéter les précédents cités.
9 CANTABRICO : Remonté de sept livres après son succès dans un quinté+ cet été à Deauville, il a prouvé qu’il fallait toujours compter avec lui à ce niveau, restant sur deux encourageantes fins de course à Longchamp. Affichant deux places de 2e et une de 4e en autant de sorties sur le parcours qui nous intéresse, il est capable de venir pimenter les rapports de ce quinté+.
13 BILGE KAGAN : Ce fils de Whipper n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de cet acabit, comptant une victoire et pas moins de sept places en onze tentatives dans les quintés+, soit plus de 70% de réussite dans les événements. Il vient par ailleurs de prouver sa bonne forme à Marseille Borély. Seul son numéro en dehors dans les stalles de départ peut l’empêcher de se mettre en évidence.
1 DYLAR : Certes, il lui faudra rendre du poids à ses seize adversaires du jour. Cela dit, sa troisième place acquise dans le Grand Handicap des Milers, le mois dernier à Longchamp plaide en sa faveur. En outre, sa dernière sortie sur la P.S.F. de Chantilly, en début d’année, s’est soldée par une victoire. De quoi intéresser les amateurs d’outsiders valables...
4 LOUSSIA : Sa dernière sortie publique s’est soldée par un succès sur le parcours qui nous intéresse, celui des 1.600 mètres PSF. Si ce dernier a été obtenu dans une course à réclamer, il atteste néanmoins de son bon degré de forme. D’autre part, elle n’a jamais terminé plus loin que 5e en cinq sorties sur le sable cantilien, y comptant même deux victoires. Même si elle n’a plus de marge au poids, une place est dans ses cordes.
6 RENNY STORM : Certes, sa dernière prestation à Chantilly, sur ce tracé, n’incline guère à l’optimisme. Cependant, il s’est déjà imposé au niveau quinté+. D’autre part, il compte une victoire sur cette PSF cantilienne, à pareille époque l’an dernier. Il ne faudrait donc pas être étonné de le voir s’immiscer dans la combinaison gagnante de ce quinté+.
En cas de non-partant : le 16 ORPHIC.
