Erupt, un champion au forceps ?
Publié
Par

Toujours invaincu à l’issue de son « sacre » dans le Grand Prix de Paris 2015, ERUPT (notre photo) est entré de facto dans le grand concert des prétendants au succès dans le prochain Arc de Triomphe. Reste à savoir s’il officiera comme premier violon ou à la grosse caisse.
Les bookmakers anglais penchent pour la seconde option. Dans leur betting, ils relèguent le nouveau champion de la famille Niarchos entre le septième et le neuvième rang, à une cote située entre 16 et 20 contre 1, bien loin évidemment de TREVE (toujours favorite) et GOLDEN HORN, le meilleur trois ans du Vieux Continent, derrière aussi NEW BAY, quatrième favori à un peu moins de 10 contre 1.
Notons qu’ERUPT apparaît dans ce listing juste devant NUTAN, le vainqueur du Derby allemand que l’on aurait tort de moquer. L’honneur du Grand Prix de Paris est donc sauf !
Côté rating, les handicapeurs de France Galop ont attribué à ERUPT la valeur 54, la même que celle obtenue par NEW BAY dans le Prix du Jockey-Club. La victoire de FLINTSHIRE en 2013 avait elle été notée 54,5. STROM THE STARS, troisième du « Paris », a été pris en valeur 51,5, tout comme SILVERWAVE.
Il nous semble cependant que le troisième du Derby d’Epsom et deuxième de l’Irish Derby était à Longchamp dans un jour sans, tandis que la valeur de 51,5 attribuée au pensionnaire d’Alain Couétil, quatrième le 14 juillet, est juste supérieure d’une livre à celle du Jockey-Club, dont il avait terminé neuvième.
Enfin, les chiffres…
