Quinté+ Prix des Escallonias, vendredi, en nocturne, à Cabourg. Priorité aux 5-ans !
Publié
Par

Ultime quinté+ du meeting estival de Cabourg, le Prix des Escallonias a réuni seize trotteurs de 5-ans et au-dessus. Au regard des forces en présence, les quatre 5-ans alignés au départ de cette compétition ont les moyens de damer le pion à leurs aînés. Il convient notamment de s’attarder sur les candidatures de AVALO MONTAVAL (photo-5), lauréat de sa dernière sortie pieds nus, et ARCHIBALD (4), affiché deuxième, le mois dernier, de son unique prestation sur le tracé qui nous intéresse, celui des 2.850 mètres.
5 AVALO MONTAVAL : Discret en début d’année, il a désormais recouvré ses meilleures sensations. En attestent ses dernières sorties et notamment son succès enregistré le mois dernier sur un tracé corde à droite, celui du Mont-Saint-Michel. Présenté pieds nus pour cet objectif, il ne devrait pas être loin de la vérité.
4 ARCHIBALD : Certes, il est toujours à la recherche d’une première victoire cette année. Cela dit, il a prouvé qu’il avait la pointure d’un lot de ce genre et sa place de 2e obtenue le mois dernier atteste non seulement de son bon degré de forme mais également de son aptitude au tracé. De quoi lui valoir de nombreux supporters…
6 ANRY DE L’ECLAIR : Il ne faut pas prendre son dernier classement brut à Vincennes au pied de la lettre d’autant qu’il affrontait ce jour-là des adversaires de qualité. Comptant déjà deux succès corde à droite, dont un acquis en début d’année sur ce tracé, il trouve ici une belle occasion de refaire parler de lui.
2 AGITATEUR : La sagesse ne fait pas partie de ses principales qualités. Il a d’ailleurs é »té disqualifié à trois reprises lors de ses cinq dernières prestations publiques. Toutefois, il ne manque pas de moyens et peut se targuer d’avoir fait l’arrivée début juillet sur ce tracé. Mieux vaut donc ne pas l’oublier à l’heure du choix.
1 VOLINKO : Premier des trois pensionnaires de Stéphane Provoost alignés au départ de cette course, ce 6-ans est le moins argenté du peloton. Cela dit, il est confirmé sur les parcours corde à droite et affiche actuellement une condition physique optimale. Déferré des antérieurs pour la première fois de l’année, il ne saurait être sous-estimé.
10 VOILA PEO : Toujours présenté à bon escient, ce protégé de Mickaël Lecourt n’a jamais terminé plus loin que quatrième lors de ses six dernières sorties publiques. En outre, il a des références à faire valoir corde à droite et fait face à un bon engagement au premier échelon. Seul hic : Il évoluera ferré contrairement à ses récentes prestations.
9 SULTAN DE FEUGERES : Entraîné dans la région par Marion Agnès Goetz, ce fils de Coktail Jet vaut mieux que ne l’indiquent ses derniers classements. Il a d’ailleurs pris une plaisante deuxième place début juillet sur l’hippodrome d’Enghien. Bien situé au premier poteau, il intéressera les amateurs d’outsiders valables.
13 SIR DE L’ESQUE : Il avait suivi l’effort du futur lauréat avant d’être sanctionné pour ses allures dans le dernier tournant, récemment au Mont-Saint-Michel. Mieux vaut donc ne pas le condamner hâtivement sur cette disqualification, d’autant qu’il a fait l’arrivée d’un quinté+, le mois dernier sur ce tracé. La méfiance s’impose !
En cas de non-partant : le 16 TARQUIN DU BOIS
