Il faut arroser Longchamp pour TrĂŞve !
Publié
Par

Jour après jour, France Galop, société organisatrice du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe organisé dimanche à Longchamp, publie une estimation de l’état du terrain qui devrait être celui du championnat du monde des pur-sang sur la distance classique.
Ce jeudi matin, le terrain était bon souple. Faute d’averses conséquentes prévues jusqu’au grand jour, la piste devrait encore sécher d’ici à dimanche, pour aboutir à un terrain bon, mais pas léger. A priori.
« L’idéal pour TREVE serait un terrain bon souple, et j’espère qu’il le sera, estime Christiane Head-Maarek, l’entraîneur de la championne. De toute ma vie professionnelle, je n’ai jamais demandé à ce que l’on arrose pour préserver, ou avantager, l’un de mes bons chevaux. TREVE gagnera si elle est la meilleure dans le terrain que la nature aura choisi ce jour-là , voilà tout… »
Ce fair-play honore l’entraîneur. Cependant, un terrain bon souple à souple présenterait l’avantage d’être celui sur lequel la championne peut exceller, tout en devenant un handicap pour ses rivaux les plus sérieux, l’anglais GOLDEN HORN en tête.
Autrement dit, la société organisatrice devrait-elle régler le curseur de l’état du terrain en fonction des attentes idéales de TREVE ? La réponse est oui, mille fois oui. Car à quoi bon, finalement, monter des opérations de communication onéreuses pour « vendre » auprès du grand public le triplé historique tenté par TREVE si on ne lui donne pas tous les moyens de le réussir…
Bref, il n’est pas certain que TREVE sera handicapée par une piste ferme. Mais si elle devait être battue par une piste qui le serait trop, elle devra cette défaite au fait qu’elle ne disposait pas de tous les atouts pour mener sa tâche à bien. Et cette tâche-là , qui consiste à commander l’arrosage artificiel des pistes, relève de la responsabilité de l’organisateur, de personne d’autre.
Peu importe in fine si les Anglais crient au scandale. Confrontés à pareil rendez-vous historique, ils n’auraient pas eu d’états d’âmes...
