Corine Barande-Barbe : "La rentrée irlandaise de Cirrus des Aigles ne compte pas !"
Publié
Par

Le 12 septembre dernier, CIRRUS DES AIGLES faisait sa rentrée en Irlande, dans les Irish Champion Stakes, groupe I couru sur 2000 mètres, dont il a pris la septième et dernière place, à plus d'une dizaine de longueurs de GOLDEN HORN, le lauréat.
"Cette sortie ne compte pas, rappelle Corine Barande-Barbe, l'entraîneur du champion français désormais âgé de 9 ans. En effet, alors qu'il s'apprêtait à se rendre au départ, les commissaires ont rappelé Christophe Soumillon, pour vérifier paraît-il la conformité de son casque. Dès lors, alors que le protocole était bien huilé, la mécanique s'est enrayée. CIRRUS est resté plus longtemps que ses adversaires dans le rond de présentation et il a fallu galoper pour rejoindre les boîtes, y entrer rapidement, en sortir et et courir. Le cheval s'est demandé alors ce qu'il se passait : il n'a pas compris qu'il s'agissait de la course quand les stalles se sont ouvertes. Pour moi, il n'a pas couru."
Et le terrain, finalement annoncé bon souple là où l'on prédisait du souple, n'a pas arrangé les choses. Prêt à en découdre cet après-midi dans le Prix Dollar, un groupe II qu'il tentera de remporter pour la quatrième fois en six participations, CIRRUS devra s'accommoder d'une piste ferme, comme en 2011, où il s'était incliné d'une petite encolure face à BYWORD.
Cette année, ses rivaux les plus sérieux se nomment FRENCH NAVY, quic ourt peu mais toujours pour gagner et ZIPZIP, qui reste sur la bagatelle de quatre succès, le dernier en date sur cette piste dans une listed-race. Ces deux-là , n'en doutez pas, vont faire galoper CIRRUS DES AIGLES, le champion aux 8 000 fans sur Facebook...
