Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2015 - Les réactions...
Publié
Par

John Gosden (photo) - Entraîneur de Golden Horn (1er) : "C'est un athlète exceptionnel, et il est comme Frankie, il s'est amélioré avec le temps ! Il court depuis le mois d'avril, et il a répondu présent à chaque fois. La seule course qu'il n'a pas disputée, c'était les King George, parce qu'il était tombé beaucoup d'eau. Il a un tempérament hors du commun, c'est un vrai cheval de course. Pour la Breeders' Cup, c'est lui qui nous le dira..."
Lanfranco Dettori - Jockey de Golden Horn (1er) : "J'ai su que j'allais gagner à 300 mètres du poteau. Je savais que personne ne pourrait revenir sur moi. Tout s'est passé comme prévu. Je ne voulais pas être coincé à la corde. Aujourd'hui, vous avez vu le vrai Golden Horn. C'est le meilleur cheval que j'aie monté."
Anthony Oppenheimer - Propriétaire et éleveur de Golden Horn (1er) : " C'est un jour fantastique. Je suis très content pour John Gosden qui remporte son premier Arc. C'est un entraineur qui comprend les chevaux. J'ai l'esprit tranquille car je sais qu'il est là . Il ne courra plus l'an prochain, et devrait être étalon à Newmarket, chez Darley, qui a acheté la moitié du cheval. Il est engagé dans la Breeders' Cup, mais rien n'est encore sûr..."
Lord Teddy Grimthorpe - Racing manager pour le Prince Khalid Abdullah, propriétaire de Flintshire (2e) et de New Bay (3e) : "Les deux chevaux courent de façon remarquable. Ils ont eu un très bon parcours, c'est super. Il est possible que Flitnshire aille à la Breeders' Cup, mais je dois d"abord en discuter avec André Fabre. Pour l'avenir de New Bay, nous devons aussi en discuter ensemble. Rien n'est encore défini."
Christiane Head-Maarek - Entraîneur de Trêve (4e) : "Aujourd’hui, Trêve a été battue par meilleur, tout simplement. Golden Horn est un 3-ans et incontestablement le meilleur du moment. Je ne souscris pas l’analyse de certains qui disent que Trêve a été battue à cause du terrain. Peut-être était-elle tout simplement moins bien aujourd’hui que l’autre fois dans le Prix Vermeille. Il n’y a pas d’excuse à faire valoir. Elle n’est pas venue à l’entrée de la ligne d’arrivée avec la même facilité que la dernière fois. Pour moi, c’est une page qui se tourne. Mais c’est la vie. Trêve a été une aventure incroyable et a su faire venir le public aux courses. Elle restera à jamais une championne."
Thierry Jarnet - Jockey de Trêve (4e) : "Elle reste fabuleuse. Elle a encore très bien couru et n’a été battue que par de très bons chevaux. On n’a pas à rougir d’une telle défaite. Elle peut partir la tête haute."
Francis-Henri Graffard - Entraîneur de Erupt (5e) : "Il court comme je l'espérais. J'avais dit à son propriétaire que finir dans les cinq premiers serait super. Le cheval avait beaucoup progressé, et j'étais très relax avant la course. Il a eu un super parcours, et s'est montré très courageux. Pour la suite, nous allons voir comment il récupère, avant d'envisager d'aller aux Etats-Unis."
Stéphane Pasquier - Jockey de Erupt (5e) : "Je n'ai jamais été inquiet au sujet d'Erupt parce que lors de sa rentrée, le terrain était lourd et il n'était qu'à 60% de ses moyens. Il a réalisé une belle performance."
Jean-Claude Rouget - Entraîneur de Prince Gibraltar (7e) : " Il n’y a pas eu assez de rythme dans l’épreuve. Le leader n’a pas imprimé un train suffisamment sélectif et cela a desservi Prince Gibraltar car il a trop tiré en début de parcours. Il a néanmoins bien fini sur une piste bonne comme il les apprécie. Il court donc bien. C’est un excellent cheval juste en dessous des meilleurs."
