International Trot : Timoko héroïque, oui, mais deuxième quand même...
Publié
Par Dominique Cordier

Les voyages forment la jeunesse des hommes, pas celle des chevaux. Désormais âgé de huit ans, TIMOKO (notre photo) a connu un périple éprouvant aux Etats-Unis, où il a pris samedi soir la deuxième place de l'International Trot, épreuve majeure du trotting mondiale réapparue l'an passé au calendrier après presque 20 ans d'absence.
Le voyage en avion, la quarantaine obligatoire, l'entraînement sur place... Tout cela a fait que TIMOKO a perdu du poids, à tel point que son entourage a refusé de rester sur le sol américain où il était invité le mois prochain au Canada à disputer la Breeders' Crown. Battu dans l'International Trot par un champion en devenir, TIMOKO va donc regagner la France, où il aura pour objectif une nouvelle participation dans le Prix d'Amérique.
La victoire de ce classique doté d'un million de dollars est revenue à la Norvège, représentée par PAPAGAYO E, qui n'est autre qu'un fils de COKTAIL JET. A 5 ans, le partenaire de Ulf Ohlsson a tenu en respect tous les favoris, TIMOKO certes, mais également CREATINE (troisième) ainsi que la championne canadienne BEE A MAGICIAN.
Ce PAPAGAYO n'est pas un inconnu sur notre sol, puisqu'il avait participé en décembre dernier à  Vincennes au Critérium Continental, dont il n'avait pu prendre que la neuvième place. Il était alors coté à 128 contre 1, c'est dire comment il était perçu face aux meilleurs quatre ans du Vieux Continent, Mis dans du coton dès son plus jeune âge, puisqu'il ne compte que 23 courses à son actif, il est question que PAPAGAYO E revienne un jour (le meeting prochain ?) dans le temps européen du trot. Affaire à suivre donc...
