Quinté+ Prix de Cognac, jeudi à Vincennes. VIKING BLUE, reçu 7 sur 7 ?
Publié
Par Stéphane Davy

Dix des dix-huit trotteurs d’âge alignés au départ du Prix de Cognac, quinté+ de ce jeudi à Vincennes, évolueront déferrés des quatre pieds. Notre choix s’est toutefois porté sur un cheval qui restera "chaussé" dans cette compétition. Son nom : VIKING BLUE (photo), lequel peut se targuer d’avoir gagné ses six dernières sorties publiques.
7 VIKING BLUE : Entraîné dans le Sud-Est par Yannick-Alain Briand, ce fils de Prodigious reste sur une encourageante série de six succès consécutifs, deux d’entre eux ayant été enregistrés à Vincennes. En outre, il affiche quatre podiums, dont un succès, en cinq sorties sur le tracé qui nous intéresse. Dès lors, il constitue une solide base de jeu.
15 UNO DANCER : Ce protégé de Thierry Duvaldestin fait preuve d’une louable régularité. Il n’a d’ailleurs jamais terminé plus loin que 4e lors de ses neuf dernières sorties publiques. D’autre part, ses deux prestations à Vincennes ont été couronnées de succès, de surcroît au niveau quinté+. Présenté pieds nus pour cet objectif, il s’annonce redoutable.
16 URASI DE LA VALLEE : Ce trotteur ménagé par Sébastien Ernault compte déjà onze succès en seulement 44 courses courues. Par ailleurs, il compte deux places de deuxième en trois sorties sur le parcours qu’il retrouvera jeudi, et évoluera déferré des postérieurs pour ce bon engagement au plafond des gains. Obligé d’y croire !
2 VANDERLOV : Force est de constater qu’il fait preuve d’une louable constance depuis plusieurs semaines. En outre, il se recommande de deux succès sur le tracé qui nous intéresse, parcours sur lequel il possède d’ailleurs, en 1’14’’2, l’un des meilleurs chronos du peloton. Venant de prouver sa bonne forme aux Sables d’Olonne, il aura de logiques preneurs.
17 TOO MUCH BLUE : Il ne faut surtout pas prendre ses trios dernières sorties au pied de la lettre. Présenté déferré des quatre pieds, contrairement à sa dernière course au Mont-Saint-Michel, bien situé au plafond des gains, et confié de surcroît aux bons soins de Jean-Michel Bazire, il a les moyens de redorer son blason.
8 ULTRA DE VINDECY : Après un probant succès cet été à Feurs, il a effectué une course de rentrée encourageante, fin septembre à Saint-Galmier. D’autre part, il n’a jamais terminé plus loin que 3e lors de ses quatre dernières sorties à Vincennes. Même s’il découvre la Grande Piste, il convient de lui accorder crédit, a fortiori avec Eric Raffin aux commandes.
3 SULLIGHAN : Nous l’avions installé favori le mois dernier. Il n’a pas déçu faisant sûrement sien le quinté+ Prix Héra, et ce pour ses premiers pas sur la cendrée parisienne de Vincennes. Ajoutez à cela qu’il compte cinq succès en autant de sorties déferré des quatre pieds. De nouveau présenté sans ses fers, il peut une nouvelle fois donner du fil à retordre à ses cadets.
18 URUS : Ses trois dernières sorties sur la Grande Piste de Vincennes se sont soldées par autant de podiums, le dernier en date ayant été acquis dans une course support de quinté+. Possédant de la tenue, il ne faudrait pas être surpris s’il venait à s’immiscer dans la combinaison gagnante du quinté+, d’autant qu’il va afficher des progrès sue sa course de rentrée au Mont-Saint-Michel.
(En cas de non-partant) Le 14 TITI MADRIK : Les douze succès qui figurant à son palmarès ont tous été obtenus sur des parcours corde à droite. En outre, il compte deux disqualifications en autant de sorties à Vincennes. Il reste cependant sur une sortie digne d’intérêt sur l’hippodrome de Saint-Galmier. Dès lors, il garde son mot à dire pour l’obtention d’une allocation.
