Quinté+ Prix de Blois, jeudi à Vincennes. "ROCKY"de nouveau prêt à frapper fort...
Publié
Par Stéphane Davy

Tombé l’an dernier dans l’escarcelle de Beckman, le Prix de Blois mettra aux prises, jeudi à Vincennes, quatorze trotteurs de 5-ans et au-dessus. Séduisant vainqueur d’un quinté+ de même facture, le Prix de Montignac-Charente, le mois dernier à Vincennes, le Scandinave ROCKY WINNER (photo) s’y aligne avec de légitimes prétentions, d’autant qu’il peut se targuer d’avoir déjà gagné sur le tracé qui nous intéresse, celui des 2.100 mètres, départ lancé.
Le pronostic turf de Stéphane Davy
2 ROCKY WINNER : Ses deux dernières sorties publiques se sont soldées par autant de succès, le dernier en date ayant été acquis, avec brio, dans le quinté+ Prix de Montignac-Charente, le mois dernier à Vincennes. De nouveau pieds nus, confirmé sur la cendrée parisienne et ayant hérité d’un bon numéro derrière les ailes de l’autostart, il ne devrait pas être loin de la vérité.
10 NUAGE EN CIEL : Après avoir facilement remporté sa batterie qualificative, ce protégé de Fabrice Souloy a manqué son objectif dans la finale d’une rencontre bien dotée, récemment en Italie, à Montegeorgio. Affichant quatre podiums, dont deux succès, en autant de sorties sur ce tracé de vitesse, il revient à Vincennes avec une excellente chance à défendre.
9 EL MAGO PELLINI : Lauréat du Prix de Chenonceaux (Gr.III), à Vincennes, à pareille époque l’an dernier, ce protégé du très en forme Lutfi Kolgjini vient d’aligner trois podiums consécutifs dans l’Hexagone, se classant notamment 2e de Moving On, le mois dernier, dans le Prix du Languedoc (Gr.III). Seul son numéro 9 derrière la voiture peut l’empêcher de confirmer.
5 TROPHEE DE JABA : Peu en verve cet été, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire a manifesté un net regain de condition fin octobre à Vincennes, se classant 3e du Prix des Cévennes (Gr.III), devant le précédent cité. Comptant pas moins de six succès en dix sorties avec ce mode de départ et efficace pieds nus, il mérite d’être rangé parmi les choix prioritaires de cette compétition.
12 ORIONE DEGLI DEI : Deuxième « cartouche » de Fabrice Souloy dans cette épreuve, il vient de se faire remarquer par sa fin de course dans le récent Prix de Montignac-Charente, apanage de notre favori. S’il peut bénéficier d’un bon parcours caché comme il les apprécie, sa pointe de vitesse finale devrait une nouvelle fois en faire souffrir plus d’un. Gare à lui !
6 POOCHAI : Lauréat de Gr.I, chez lui, courant septembre en Suède, ce protégé de Svante Bäth vaut mieux que ne l’indique sa place de septième enregistrée dans le Prix Marcel Laurent (Gr.II), le mois dernier sur ce parcours de vitesse, et ce à l’occasion de ses premiers pas sur notre sol. Il trouve ici une belle occasion de redorer son blason. Avis aux amateurs d’outsiders valables.
7 TABRIZ DU GITE : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur son échec enregistré dans le Prix du Languedoc (Gr.III), le mois dernier sur cet anneau, où il a ce jour-là été contraint de longtemps progresser en épaisseur, à l’extérieur de l’animateur El Mago Pellini qu’il retrouve ici. Pieds nus et performant sur les parcours de vitesse, il mérite d’être racheté.
11 GLOBAL MIDNIGHT : Ce pensionnaire des Frères Martens devrait logiquement afficher des progrès sur sa course de rentrée effectuée le mois dernier dans le quinté+ Prix de Montignac-Charente, épreuve remportée par notre favori. Mieux vaut donc s’en méfier, d’autant qu’elle n’a jamais terminé plus loin que troisième lors de ses quatre dernières sorties sur ce tracé de vitesse.
En cas de non-partant : Le 13 IVAR SANNA
