Un Mec d’Héripré ne courra pas le Prix d’Amérique !
Publié
Par Dominique Cordier

Convalescent de longs mois durant, victime de la maladie de Lyme, UN MEC D’HERIPRE (notre photo) avait transformé un engagement facile en victoire dans une course d’apprentis sur la petite piste de Vincennes. Il avait ensuite déçu dans le Prix de Bretagne, dont il n’avait pris que la sixième place.
Dimanche, il a remis les horloges à l’heure dans le Prix du Bourbonnais, honorant sa position de favori et s’imposant de bout en bout sans jamais rencontrer d’opposition dans un chrono anecdotique (1’14’’70…).
Pour autant, le pensionnaire de Fabrice Souloy pourrait décliner l’engagement dans le Prix d’Amérique fin janvier. En effet, l’entraîneur l’estime meilleur sur les parcours de vitesse et sur les pistes plates et considère par conséquent que son année 2016 pourrait être axée sur le Circuit européen, une participation au Critérium de la Côte d’Azur début mars, après un passage par le Prix de France en février à Vincennes, pouvant par exemple être envisagée.
Autant dire que cela ne rehausse pas le sentiment général qu’a laissé le Prix du Bourbonnais dimanche. Voir MOSES ROB s’y emparer de la deuxième place au sprint avait en effet de quoi refroidir, lui qui avait terminé sixième du Prix d’Eté, à bonne distance de LIONEL en septembre à Vincennes, ce qui situe sa valeur.
L’intérêt de ce Prix du Bourbonnais résidait avant le coup dans les premiers pas français de DELICIOUS US, finalement out pour l’hiver du fait d’une inflammation à un boulet.
Outre le lauréat, il aura donc fallu aller fouiller au fin fond du peloton pour tirer un semblant d’enseignement sur la course, et y voir qu’UP AND QUICK, le tenant du titre dans le Prix d’Amérique, avait conclu correctement, moins toutefois que TEXAS CHARM, qui a beaucoup mieux sprinté dans la phase finale.
Il nous semble enfin que TREBOL n’est pas (encore ?) de ce niveau-là , le mauvais parcours donné par son entraîneur-driver n’étant pas l’unique explication à sa neuvième place et que VISION INTENSE, quatrième ce dimanche, se révèle désormais plus cadencée à l’attelé qu’au trot monté.
Bref, le niveau de ce Prix du Bourbonnais n’avait rien de réjouissant et inquièterait presque sur l’état des troupes appelées à affronter demain un certain BOLD EAGLE.
