Quinté+ Prix des Saponaires, jeudi sur l’hippodrome de Cabourg. "VENUS", sur orbite !
Publié
Par Stéphane Davy

Vincennes fait relâche ce jeudi. Le quinté+ Prix des Saponaires aura donc pour cadre l’hippodrome de Cabourg. Cette rencontre s’offre uniquement aux juments, celles de 6 à 8-ans n’ayant pas atteint la barre des 179.000 euros de gains. Au regard des forces en présence, les plus jeune semblent en mesure de se tailler la part du lion. A commencer par VENUS VERTE, annoncée en retard de gains, et VICTORIA DU VIADUC, efficace pieds nus.
6 VENUS VERTE : Comme nous l’avait confié son entraîneur Eric Peltier, cette fille de Invar n’a pas manqué sa couse de rentrée, s’emparant d’une encourageante place de deuxième, le mois dernier sur l’hippodrome de Graignes. Affichant six podiums, dont quatre succès, en sept prestations déferrée des quatre pieds, elle débute ici sur la piste de Cabourg avec de légitimes ambitions.
12 VICTORIA DU VIADUC (photo) : Il ne faut surtout pas la condamner hâtivement sur son échec enregistré dans le quinté+ Prix Hilda, le mois dernier sur la petite piste. Jument estimée et préservée, elle trouve ici l’occasion de redorer son blason, d’autant qu’elle évoluera déferrée des quatre pieds, configuration dans laquelle elle affiche quatre succès et deux places de 2e en sept sorties.
7 VICTORIA DELAVERA : Son succès obtenu le 29 novembre sur l’hippodrome d’Argentan atteste non seulement de sa bonne condition physique mais également de son aptitude aux tracés corde à droite. Même si l’opposition est cette fois plus relevée, elle ne surprendrait nullement en se hissant sur le podium de cette compétition, d’autant qu’elle fait face à un bon engagement en tête.
10 VALLEE HAUFOIR : Force est de constater que cette pensionnaire de Christian Bigeon a mieux conclu que ne l’indique sa place de huitième enregistrée dans le Prix de la Ville de Royan, dans un lot de meilleure facture, en début de mois à Vincennes. Idéalement engagée au premier échelon, à moins de 300 euros de la limite du recul, elle mérite une mention favorable.
16 UNE DE VILLETOT : Certes, ses débuts sous la selle se sont soldés par un échec, en début de mois à Vincennes. Cela dit, cette protégée de Sébastien Baude est la plus argentée du peloton. En outre, elle est confirmée en pareille société, comptant un succès et deux places en six tentatives dans les quintés et peut par ailleurs se targuer d’avoir déjà gagné sur ce tracé. On garde.
8 UKAMINA : Ses deux dernières prestations publiques se sont soldées par autant de podiums, le dernier en date ayant été acquis le 23 novembre sur le tracé qu’elle retrouvera jeudi. Bien située au premier échelon et de nouveau présentée déferrée des quatre pieds, elle semble en mesure d’accompagner les précédentes citées.  Pour les amateurs d’outsiders valables.
3 VICKY DE VALAILLES : Elle semble ici barrée pour la victoire. Elle n’a d’ailleurs plus passé le poteau en vainqueur depuis près de quatre ans. Toutefois, elle a déjà eu l’occasion de montrer le bout des naseaux en pareille société, est confirmée sur les parcours à main droite et son entourage s’attache les services d’Anthony Barrier. Autant d’atouts qui inclinent à une certaine méfiance.
13 VERVEINE DU MONT : Elle se présente au départ de cette couse en pleine possession de ses moyens. Sa place de 2e obtenue sous la selle, pas plus tard que le 9 décembre à Vincennes est là pour en témoigner. Même si elle affiche trois échecs en autant de sorties sur le tracé qui nous intéresse, il ne faudrait pas être surpris de la voir s’immiscer dans la combinaison gagnante de ce quinté+.
En cas de non-partante : le 11 VIME ROLAU.
