Quinté+ Prix Hersilie (Gr.III), jeudi à Vincennes. AUBRION, un bon cru...
Publié
Par Stéphane Davy

Estampillé Gr.III, le Prix Hersilie servira jeudi de support aux paris à la carte. Seize chevaux d’âge, huit sur une première ligne derrière l’autostart, autant sur une seconde, sont sur les rangs. Au regard des forces en présence, les 6-ans semblent en mesure de s’y tailler la part du lion. A commencer par AUBRION DU GERS (photo-5), irréprochable cet hiver, et AKIDO (4), récent deuxième sur le tracé qui nous intéresse, celui des 2.100 mètres, départ lancé.
5 AUBRION DU GERS : Après deux succès hivernaux ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire s’est classé troisième du Prix Narquois (Gr.III), le mois dernier sur plus long. Lauréat de sa dernière sortie sur ce tracé, à pareille époque l’an dernier, bien situé derrière les ailes de l’autostart et de nouveau déferré des quatre pieds, il s’annonce redoutable.
4 AKIDO : Ce fils de Love You a tracé une plaisante fin de course en début de mois pour se classer deuxième du Prix d’Angoulême, sur ce parcours de vitesse. Un résultat d’autant plus intéressant qu’il effectuait une course de rentrée ce jour-là . S’il a bien encaissé cette prestation effectuée il y a seulement six jours, il devrait confirmer.
7 UDO’S OILER : Ce protégé de Robert Bergh est bien connu sur notre sol. Quatre des 21 succès qui figurent à son palmarès ont d’ailleurs été acquis à Vincennes, le dernier en date ayant été enregistré sur ce tracé, courant septembre, et ce dans la réduction kilométrique d’1’11’’5. Soit l’un des meilleurs chronos du peloton sur ce parcours. Obligé d’y croire !
2 ULEXA DU PLANS : Cette fille de Jag de Bellouet fait preuve d’une louable régularité. Elle n’a d’ailleurs jamais terminé plus loin que 4e lors de ses sept dernières tentatives. En outre, elle compte six podiums, dont trois succès, en sept prestations sur ce tracé. Autant d’atouts qui lui confèrent une belle chance théorique.
11 AIR FRAME : Pour ses débuts sur notre sol, cette jument scandinave a bien conclu pour se classer 7e du Prix Oscar Collard (Gr.III), le 19 décembre, avant de confirmer treize jours plus tard en prenant la 4e place du Prix d’Angoulême, où elle terminait dans le sillage de Akido. En dépit de son numéro en seconde ligne, elle mérite une mention favorable.
12 VASCO DE VIETTE : Il ne faut pas prendre au pied de la lettre son dernier classement brut, où non seulement il terminait près des premiers mais évoluait également ferré. Efficace sur les tracés réduits, vainqueur de sa dernière course du ce tracé, courant septembre, et aligné cette fois pieds nus, il faudra compter avec lui.
1 ADELIE : Alignée au départ de Grs.II l’hiver dernier, cette pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard a remporté, à plus de 80/1, le Prix Pierre Van Troyen (Gr.III), courant octobre, avant de confirmer en se classant 2e, toujours à grosse cote, du Prix de Boissy-Saint-Léger (Gr.III), sur le tracé qu’elle retrouvera jeudi. Dès lors, la méfiance s’impose.
9 SAHARA FAIRYTALE : Elle compromet parfois ses chances sur ces incartades au signal. Par ailleurs, elle devra ici composer avec un peu enviable numéro neuf derrière les ailes de l’autostart. Cela dit, sa récente place de 3e dans le Prix Michel Thoury atteste de son excellente condition physique du moment. A ne pas négliger…
En cas de non-partant : le 3 UVEVERING DU GITE
