Quinté+ Prix Auguste de Castelbajac, mardi à Pau. AMIRANDE, mieux que l'an dernier ?
Publié
Par Stéphane Davy

Steeple-chase palois pour chevaux de 5-ans et au-dessus, le Prix Auguste de Castelbajac servira mardi de support au quinté+. Respectivement affichés 1er, 2e et 5e de la précédente édition, SUNDOWN KAR, AMIRANDE (photo) et VIOLON DE BREJOUX seront de nouveau sur les rangs, à l’instar de STEEPLE D’OR, vainqueur de cette course en 2014. Ils tenteront de faire aussi bien cette année même si ARAMIS COLLONGES et AGE D’OR, constituent des adversaires à prendre en considération.
1 AMIRANDE : Certes, il devra rendre du poids à ses quinze adversaires du jour. Cela dit, ses deux derniers parcours se sont soldés par autant de podiums sur le tracé qui nous intéresse, le dernier en date ayant été acquis en pareille société. Deuxième de cette course l’an dernier, il a les moyens de s’imposer cette année.
6 ARAMIS COLLONGES : Il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis presqu’un an. Toutefois, il est confirmé en pareille société, affichant trois places en cinq prestations dans les quintés+. En outre, son unique sortie sur le tracé qui nous intéresse a été couronnée de succès. Autant de paramètres qui plaident en sa faveur.
15 AGE D’OR : Façonné en province par Eric Leray, ce fils de Nidor a certes échoué courant octobre à Auteuil, à l’occasion de ses premiers pas dans les handicaps. Toutefois, il est correctement situé sur l’échelle des valeurs et a déjà eu l’occasion de faire l’arrivée sur le steeple-chase palois, l’hiver dernier. La méfiance s’impose.
14 BARON DU SEUIL : Ce protégé de Frnaçois-Marie Cottin a mieux conclu que ne l’indique sa place de 7e acquise dans le quinté+ Prix Georges Pastre, courant décembre sur les haies paloises. En outre, les trois victoires qui figurent à son palmarès ont été enregistrées sur les « gros » obstacles. Il a les moyens d’inquiéter les précédents cités.
3 VICOMTE DU SEUIL : Double lauréat l’hiver dernier sur le steeple-chase palois, ce protégé d’Emmanuel Clayeux n’a pas manqué son retour en piste, faisant facilement sien le Prix d’Urt, début décembre sur cet anneau, et ce après dix mois d’absence. Bien qu’arrêté depuis en société plus huppée, il mérite crédit.
10 TELEMONIE : Compagnon d’entraînement et de couleurs de notre favori, ce pensionnaire d’Isabelle Pacault est toujours ingambe à 9-ans. En attestent ses derniers parcours et notamment sa place de2e acquise le mois dernier sur cette piste. Affichant de surcroît sept podiums en autant de sorties sur cet anneau, il ne saurait être négligé.
9 SUNDOWN KAR : Ce protégé de Joël Boisnard n’est autre que le tenant du titre. Même s’il a été remonté depuis sur l’échelle du handicapeur, il revient en Béarn avec de légitimes ambitions, tout du moins pour l’obtention d’un accessit. D’autant qu’il aborde a peu couru dernièrement et aborde ce rendez-vous avec pas mal de fraîcheur.
4 ESTORIL : Lauréat du handicap Prix Chinco, courant juin à Auteuil, il n’a pas été capable de boucler son parcours, pour sa rentrée, fin novembre dans le quinté+ Prix Jean Laumain. Cela dit, il avait pris la 4e place du 127e Grand Prix de Pau (Gr.III), il y a deux ans. De quoi intéresser les amateurs d’outsiders valables.
En cas de non-partant : le 16 VIOLON DE BREJOUX
