Quinté+ Prix de Cannes, mercredi à Cagnes-sur-Mer. La piste aux "étoiles"...
Publié
Par Stéphane Davy

Retenu pour le quinté+, mercredi sur l’hippodrome cagnois, le Prix de Cannes a réuni dix-huit galopeurs de 4-ans. Au programme : le parcours des 1.500 mètres, sur le gazon. Pas de quoi déranger ETOILE ESINA (photo), gagnante sur ce tracé, l’hiver dernier. La protégée de la famille Monfort devra toutefois composer avec STAR SUN, taillé pour s’adjuger un événement de cet acabit.
7 STAR SUN : Ce protégé d’Elie Lellouche vaut à l’évidence mieux que ne l’indique son dernier classement brut enregistré le mois dernier dans un handicap deauvillais. Non seulement, sa cavalière Pauline Dominois a perdu sa cravache ce jour-là . D’autre part, le cheval a bien conclu en retrait, et ce sans avoir toutes ses aises. Mieux vaut donc le racheter…
8 ETOILE ESINA : Réservée pour ce meeting d’hiver cagnois, cette fille de Footstepsinthesand a prouvé qu’il fallait compter avec lui en pareille société, comptant notamment une place de 2e dans un quinté+ mansonnien, courant septembre. Affichant trois succès en autant de sorties sur ce tracé, elle mérite crédit. Seul bémol : son numéro en dehors dans les stalles de départ.
9 AL DHAKIRA : Jugée digne de participer au Prix Cérès (Listed-race), courant novembre sur l’hippodrome de Fontainebleau, cette pensionnaire de Philippe Sogorb s’est bien comportée, le mois dernier, sur la P.S.F. deauvillaise. Pour ses premiers pas dans les handicaps, elle semble en mesure de se mettre en évidence. On garde.
3 BEYOND THE CLOUDS : Sujet préservé, il compte toutefois trois succès en seulement huit courses courues, son entraîneur Rodolphe Collet l’a d’ailleurs présenté au départ d’une Listed-race, l’an dernier à Maisons-Laffitte. A créditer d’une encourageante fin de course, le mois dernier à Deauville, il ne saurait être sous-estimé.
18 ZEPHIR : Pas ridicule dans les quintés, en début d’année dernière, ce pensionnaire de Didier Prod’homme a ensuite été préservé en vue de ce meeting azuréen. Il s’est d’ailleurs illustré l’hiver dernier sur cet hippodrome cagnois. Bien situé en bas de tableau, il semble capable de donner une belle réplique aux précédents cités.
17 MALANDRINO : Même si sa récente place de troisième a été enregistrée dans une course à réclamer, cette sortie du 9 janvier à Deauville, atteste de son bon degré de forme. En outre, il est confirmé en semblable compagnie, comptant trois places en six sorties dans les quintés+. Gare à son retour dans les handicaps.
1 KAYENNE : Elle collectionne les bons résultats depuis plusieurs semaines. Mieux encore, elle a fait sien un quinté+, l’été dernier à Clairefontaine, et n’a jamais terminé plus loin que 5e lors de ses dix-sept dernières sorties publiques. En dépit de son top-weight et d’un poids revu à la hausse, elle conserve son mot à dire. Méfiance.
13 ZANSKAR : D’une louable régularité depuis ses débuts en compétition, il n’a jamais terminé plus loin que quatrième  en sept courses courues. D’autre part, il s’est distingué sur le sable comme sur le gazon. Même si son manque d’expérience peut se faire sentir en pareille société, il intéressera les amateurs d’outsiders valables.
